Relatif a offre de vente de logement occupé

nathybrown - 14 févr. 2010 à 00:05
clora Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 14 févr. 2010 à 00:35
Bonjour,
Je loue un logement ANCIEN depuis 10 ans.Mon proprio me propose d'acheter.

Mes questions:
-Quelles sont les obligations de mon propriétaire afin que la vente puisse être validée?
-Un diagnostic du logement est-il obligatoire?
-A quels frais faut-il s'attendre?
- Il y a quelques travaux a effectuer: quelle est la réduction de prix maximale (% du prix de vente) que je peux négocier pour effectuer ces travaux?
-J'ai déjà payé 60 000€ de loyer depuis que je loue (alors qu'a l'époque où j'ai commencé à louer, le logement valait 45 000€;donc mon proprio est déjà rentré dans es frais!). Puis-je faire intervenir cet argument dans une négociation à la baisse? (sachant qu'il est pressée de vendre...)

Merci pour votre aide! kiss

1 réponse

clora Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 4
14 févr. 2010 à 00:35
Bonsoir,

Vous êtes prioritaire pour acheter le bien votre propriétaire doit vous en informer en AR avec le prix de vente souhaité, vos frais à vous sont des frais d'enregistrement (notaire) qui s'élévent en général à 7% du prix d'achat.

Votre proprio doit vous fournir plusieurs diagnostics à ses frais c'est obligatoire pour réaliser la vente
-un diagnostic de performance énergétique, un diagnostic gaz il y en a dans l'appartement.
- un mesurage précis de la superficie "loi carrez"
-un diagnostic termites
-un diagnostic amiante( si votre logement date d'avant 1949)
-un diagnostic plomb
-et enfin depuis peu un diagnostic éléctrique
Il n'est pas obligé de faire les réparations (sauf si il y a un danger grave immédiat sur les rapports des diagnostics) il vend dans l'état.

Faites faire des devis et faites lui une proposition d'achat en argumentant, les travaux etc....si vous payez comptant c'est un trés bon argument aussi, si vous êtes sûr d'avoir un prêt et que vous avez une bonne relation avec votre banquier faites faire un courrier ça rassurera le vendeur.

Vous ne pouvez pas argumenter le fait que son logement est largement remboursé, il a investi le marché est différent, et c'est normal qu'il réalise une plus-value sur son placement.C'est le business :o)

Vous pouvez lui proposer 20% de moins, si il refuse faites lui une autre proposition, mais c'est trés aléatoire chaque cas est différent et je ne connais pas le bien ni le prix ni le marché sur votre secteur, c'est juste un avis personnel que je vous donne.

Si vous ne faites pas l'affaire, sachez que le nouveau propriétaire ne peut pas vous résilier le bail, ni vous augmenter le loyer.

Cordialement.
0