Salaire nounou

elo28 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 16 févr. 2010 à 14:12
valybzh22 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 9 mars 2010 à 15:51
Bonjour,
J'emploi une assistante maternelle depuis que j'ai repris le travail et j'ai un peu l'impression de me faire "arnaquer". J'ai signé avec elle un contrat pour l'année avec des horaires bien déterminer ainsi que des dates de vacances(les siennes bien sur). Mais il est déjà arrivé plusieurs fois qu'il n'y aille pour 3 raisons différentes :
- soit je ne travaillais pas donc je le gardais à la maison
- soit il allais exceptionnellement chez une mamie
- soit la nounou étais malade
dans ses trois situation je me retrouve à la payer quand même, elle m'explique pour les 2 premiers cas que ce n'est de son propre choix mais du notre qu'on ne le mets pas a garder et dans le dernier cas que c'est normal de la payer parce qu'elle n'a pas de compensation de la sécu.
Qu'en pensez vous ?
Est ce normal ?

7 réponses

Oui, c'est parfaitement normal. Vous avez signé un contrat, il faut vous y tenir. Il est normal de payer la nourrice même si c'est vous qui gardez votre fils exceptionnellement.
(j'en parle en connaissance de cause, j'ai eu le cas avec ma fille...)
0
Bouddha1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010
16 févr. 2010 à 14:34
Au vu de vos questions, je vous indique ici le lien direct du site des URSSAF, où vous aurez toutes les réponses officielles,

http://www.urssaf.fr/profil/particuliers/assistant_maternel/vos_salaries_-_vos_cotisations/infos_pratiques_01.html


Si le lien ne fonctionne pas, vous en faites un copié-collé dans le navigateur.

Vous pouvez aussi consulter la convention collective sur le site de Légifrance.
Bouddha

Au besoin on voit l'ami.
0
ben oui, c'est "normal". vous etes l'employeur.
si vous décidez de ne PAS donner de travail à votre employé, c'est votre problème. vous devez le payer quand meme.
là ou ça devient moins normal ce sont les clauses (abusives) du style: augmentation annuelle indexée sur xxx.
en tant qu'employeur, c'est à vous de décider des augmentations ou pas du salaire.
mais bon ... généralement si vous refusez ... c'est elle qui choisira quelqu'un d'autre.
donc on fait comme pour le reste. on se tait et on paye pendant 3 ans.
0
Bonjour,
Votre nounou Assistante Maternelle est dimplômée et a des obligations
mais aussi des comptes à rendre de son emploi du temps, à vous son employeur
mais aussi à l'Enquêtrice Sociale qui vient effectuer un contrôle au moins une fois
par an . C'est une employée à revenu "mensuel" et déclarée, qui doit prévoir et
s'organiser pour ses achats, comme la nourriture et bien d'autre chose qui lui permettent
de bien recevoir les enfants qui lui sont confiés...
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elo28 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
19 févr. 2010 à 15:31
Merci pour vos réponses, mais personnes n'a répondu sur le sujet des arrêts maladie, si c'est elle qui est malade, est ce normal de maintenir son salaire ?
Je suis l'employeur d'accord, mais tout les employeurs ne maintiennent pas le salaire lors des arrêt maladie.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 19:08
Bonsoir
je suis assistante maternelle et je peux donc confirmer pour les absences non prévues au contrat donc elle doit être payée mais sans les indemnités d'entretien et repas.Par contre quand elle est malade et qu'elle ne se met pas en maladie ,elle perd ses jours puisque c'est elle qui ne peut pas assurer.Il faut faire le calcul de diminution de salaire avec l'aide de la cour de cassation.Maintenant il est vrai que l'on est pas payée si on est malade moins de trois jours puisque la sécu paie à partir du quatrième.C'est pas normal mais pour tout le monde pareil.Si vous avez des questions il existe peut-être le Relais des Assistantes Maternelles dans votre commune ou les associations.UNSPAFAM.J'espère avoir répondu à vos questions.
0
elo28 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
5 mars 2010 à 11:16
Merci pour ta réponse delavaulta, c plus clair et ca confirme ce que je pensais.
0
valybzh22 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
9 mars 2010 à 15:51
Bonjour,

Je pense que vous devriez vous adresser au Relais Parents Assistants Maternelle pour savoir exactement ce que vous devez à votre nourrice. Renseignez vous auprès de la mairie du domicile de la nounou pour avoir les coordonnées du Relais. Bonne journée.
0