Locataire parti à la cloche de bois

Joliver - 16 févr. 2010 à 18:27
 Eil - 18 mars 2010 à 19:40
Bonjour,

J'ai un de mes locataires qui est parti "à la cloche de bois", il a vidé l'appartement, puis m'a laissé les clé dans ma boite-aux-lettres sans préavis (de 3 mois). Me méfiant j'ai pris un huissier pour qu'il constate que les clé étaient dans ma boite, (je n'ai pas voulu rentrer ds l'appartement avant, pour ne pas etre accusé de violation de domicile ) et pour faire l'etat des lieux de sortie. Grace aux courriers de l'huissier en recommandé (pour la convocation de l'etat des lieux) j'ai obtenu la nouvelle adresse du locataire. J'ai du engager des frais importants pour retrouver un locataire (à l'intérieur du préavis), est ce que je suis en droit de réclamer la totalité du préavis de 3 mois plus la totalité ou la moitié des frais d'huissiers.
Merci pour vos conseils.

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 févr. 2010 à 14:34
Bonjour,
En l'occurrence dans ce cas, les locataires travaillent tous les deux, donc solvable. De plus même si la procédure coute chère, il faut apprendre à certaines personnes que dans notre pays il y a des lois et qu'elles doivent être respectées.
3
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 févr. 2010 à 14:50
Re,
le locataire passera au moins autant de temps et étant solvable ne s'en sortira pas gratuitement.
De plus sa réputation en prendra un bon coup et dans l'avenir cela peut lui nuire. de toute manière personnellement même si cela devait ne rien me rapporter et me faire perdre du temps j'engagerais une procédure rien que pour leurs apprendre à vivre. Si l'inverse s'était produit (le propriétaire qui renvoie son locataire sans raisons et sans jugement), je n'ose penser aux conséquences
1
C'est pourtant ce que mon propriétaire est en train de faire ,et ce malgré que j'ai toujours payé mes loyers ! Un bon avocat de son côté, mal conseillée par un service juridique gratuit de mon côté,et voilà !Quand on n'a pas l'argent et que l'on est honnête, on se fait toujours avoir....
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 20:03
oui , vous pouvez , mais si il n'est pas solvable (rmi rsa...) vous n'aurez rien.
0
Bonjour Bellurette,
Merci pour cette information.
J'ai lu sur le forum, que (dans des conditions normales), un appartement ne pouvez pas etre loué à deux locataires en meme temps, lorsque par exemple un locataire part avant la fin d'un preavis et qu'un nouveau locataire rentre pendant cette periode. Mon cas est un peu différent car les locataires (ils sont 2) sont partis sans préavis et sans régler les derniers loyers. Ils sont solvables car ils ont 2 salaires. un autre locataire est rentré pendant la période "de preavis" que je considere à partir de l'etat des lieux qui a été fait par huissier.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci pour votre avis. Bonne Journée Jack
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 févr. 2010 à 11:12
Bonjour,
comme vous n'avez pas le droit d'encaisser 2 loyers pour le même logement et pour la même période, même si les locataires sortants sont partis à la cloche de bois,vous ne pouvez leur réclamer le loyer qu'entre leur départ et l'entrée des nouveaux locataires. De plus pour vous payer des frais occasionnés, vous pouvez utiliser le montant du dépôt de garantie.
Laissez l'huissier terminer son travail et faire saisie sur les salaires si le montant du DG ne suffit pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pifou honnetement est il bon d'engager de grosses sommes d'argent pour les frais de notaire etc sans etre sur de ne rien avoir en retour, je sais c'est con a dire mais peut etre que le depot de garantie suffit non ?

le logement est en mauvais etat, si oui bah faites une action si ce n'est pas le cas je vous conseillerais de le relouer sans trop etre procedurier, si ce monsieur est insolvable vous perdrez beaucoup de temps et d'argent :s
0
entierement d'accord, je reste juste un peu pessimiste dans le sens ou je trouve ca degeulasse que le proprietaire dans ce cas la passera beaucoup de temps etc.... et la plupart du temps de ce que j'entend parler pour rien :s
0