Refus de chéquier et je n'ai pas de CB

mamie - 17 févr. 2010 à 14:36
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 17 févr. 2010 à 16:12
Bonjour,
suite a une grosse baisse de revenus,il ne nous restait que 400e par mois pour vivre ,nous nous sommes retrouvés a découvert,mais aussi nous avons émis 3 chéques sans provisions.a présent nos ressources sont redevenues normales,nos chéques ont été payé et le découvert n'existe plus,nôtre banque nous a d'ailleurs adressé une lettre de mise a jour de compte.nous avons redemandé un chéquier,pas de réponse,j'envoie un mail a mon conseiller qui est aussi sous directeur,et la réponse:je n'ai pu obtenir que l'on vous redonne un chéquier car le service contentieux craint qu'a nouveau il y ait des débordements sur vôtre compte.je ne conduis pas,j'ai de trés gravec problémes de santé,mon mari aussi,il a fait un avc et ne peut pas toujours conduire,nous habitons un hameau,aucun commerces,la banque la plus proche est a 115km et la nôtre du moins sa succursale car nôtre compte est a 100km de nôtre domicile,se trouve a plus de 30km,je ne peux plus de ce fait demander a être livrée par ecomarché car impossible d'aller chercher des espéces,idem pour les spins que je payé par chéque quand c'est hors 100 pour cent maladie;ma banque a-t-elle le droit de me refuser le chéquier par principe de précaution.je ne posséde pas de carte bancaire juste une de retrait.merci pour la réponse.

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
17 févr. 2010 à 14:39
Bonjour,

OUI... Les moyens de paiements restent la pleine propriété de la banque et peut tout à fait refuser de remettre un moyen de paiement sans en avoir à se justifier.

Elle doit tout de meme remettre un moyen d'acces à son compte (le plus souvent carte de retrait ou à interrogation systematique)...

Cordialement
0
mamiepapie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 15:06
je viens de lire dans l'afub que pourtant une banque qui délivrait des chéquiers sans difficultés ne pouvait interrompre ce service (1134 du code civil) en ce cas elle doit informer au préalable son client de sa décision et lui ménager un délai de maniére a pouvoir changer de banque.je précise que j'ai terminé mon chéquier sans problémes et que c'est parce que je ne recevais pas le nouveau que j'ai envoyé un mail a mon conseiller,sinon je serais encore en train d'attendre sans avoir été informé
0
mamiepapie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 15:28
j'ai encore une question, nous voudrions changer de banque,nous sommes clients sans incidents autres que celui cité plus haut depuis plus de 30 ans,est-ce que j'en ai le droit?et surtout est-ce que cette nouvelle banque pourrait me refuser un chéquier du fait de l'incident chez l'ancienne banque?et aussi serait-elle mise au courant par l'ancienne?est-ce qu-ils se renseignent chez l'ancienne banque?merci pour les réponses
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
17 févr. 2010 à 16:12
Bonjour,

concernant la remarque d ela mise à disposition du chequier, vous avez eu un incident, donc aucune obligation de la banque...

vous pouvez bien sur changer de banque. Si l'inciedent a été réglé et qu'il n'y a plus de fichage, il n'y aura aucune trace et les banques ne s'informent pas sur ce type de problemes...

Cordialement
0