Location et garantie bancaire

craintive Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010 - 26 févr. 2010 à 15:04
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 26 févr. 2010 à 15:42
Bonjour,
J'ai souvent été lèsée en tant que bailleur, dans la mesure où le dépot de garantie ne suffisait pas à couvrir les
frais occasionnés pour remise en état des lieux donnés en location.
J'ai vu dans une émission TV que des candidats à location se proposaient de donner une garantie supplémentaire en versant sur un compte bancaire bloqué une somme assez conséquente pour rassurer le
bailleur potentiel
Est-ce légal de demander une telle garantie et dans quelle proportion.

LA CRISE DU LOGEMENT NE SERAIT-ELLE PAS UN EFFET DU MANQUE DE CONFIANCE DES PROPRIETAIRES?

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 15:14
bonjour : Je ne sais pas si c'est la principale cause, mais il est certain que ça entre en jeu.

Les gouvernements veulent faire du social sur le dos des bailleurs, faut pas pousser.

Mieux vaut laisser un logement vide que prendre quelqu'un qui ne va pas payer.

Quant au prix des loyers, je ne vois pas comment ils pourraient être bas. La construction coûte cher, l'entretien aussi (refaire un toit, isoler, remplacer des fenêtres, de chauffage) les impôts sont de plus en plus élevés, notamment le foncier, alors comme on n'est pas magicien...

Un locataire qui n'a pas de disponible le premier mois de loyer et le depôt de garantie équivalent à un mois (ce qui est une véritable moquerie en rapport des risques, des régularisations de charges etc) il ne faut pas le prendre...

Il n'y a pas à sortir de là, sinon on se met dans un piège dont on aura beaucoup de peine à se sortir, et qui entraînera des frais.

On peut exiger une caution bancaire, le candidat locataire accepte ou non. S'il n'est pas d'accord, on ne loue pas, c'est tout.

On a tendance à faire croire aux gens que le logement leur est dû, que ça doit pratiquement rien coûter et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent;... donc soyons prudent..
2
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 747
26 févr. 2010 à 15:18
Dans votre liste, vous oubliez ceux qui sont sous emprunt et si le locataire ne paie pas, ne peuvent pas rembourser l'emprunt.

L'état veut écraser le petit bailleur et ne laisser le monopole de la location qu'a de gros groupes immobiliers.
0
craintive Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
26 févr. 2010 à 15:31
Bonjour Eglantine280,
Je me mets à la place des bailleurs emprunteurs et je les plains de tout mon coeur.

Même dégagée des emprunts,il m' est pénible de donner en location à des personnes qui sont souvent dénuées
de scrupules et qui, sous prétexte qu'elles versent leur loyer(où ne le versent pas) se croient autorisées à
détèriorer . A QUAND LA REVOLTE DES BAILLEURS DE BONNE VOLONTE?
0
craintive Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
26 févr. 2010 à 15:23
BONJOUR PAULIN 2164

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de versement du dépôt de garanti, ni beaucoup d'impayés de
loyers. Ce qui m'attriste , c'est de me poser la question '' dans quel état vais-je récupérer mon bien et combien cela va-t-il me coûter de le remettre en état?

C'est pourquoi j'ai envisagé de vendre une maison , mais dans le contexte actuel, cela veut dire ''brader''

Une maison vacante coûte cher à entretenir, en charges , assurances, chauffage.

La solution de la garantie complémentaire par blocage d'une somme sur compte bancaire me semblait une
bonne solution.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 747
26 févr. 2010 à 15:28
La garantie bancaire couvrira les loyers et encore ce n'est pas éternel, mais les dégradations... on manque d'avoir des crises cardiaques quand on voit des états de lieu de départ alors qu'on a donné le logement en excellent état à la location.

Quand entre temps le locataire est devenu insolvable, vous n'avez que vos yeux pour pleurer et votre logement à refaire à vos frais.

J'étais en indivision à la mort de nos parents, nous avons préféré brader, et quand je dis brader, ce n'est pas exagéré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
craintive Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
26 févr. 2010 à 15:36
Eglantine280 ,
J'aimerais moi-même ''brader'' mais dans la Bretagne profonde où se situe mon bien, seules les masures
intéressent pour des sommes symboliques
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 747
26 févr. 2010 à 15:42
C'est bien pour une somme symbolique que nous avons vendu aussi, sur la côte atlantique et presque en front de mer, une petite maison mitoyenne très jolie et avec du cachet, nous avons vendu en occupé, avec une locataire qui n'avait de cesse de s'opposer aux visites.
Cette femme payait son loyer mais toujours avec retard et toujours assorti de remarques désagréables, alors qu'elle avait un logement OK en tous points.
0