Séparation, procédure pour le jaf.

Loup - 26 févr. 2010 à 18:07
 Loup - 26 févr. 2010 à 18:25
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi faire. Nous sommes en cours de séparation d'avec ma compagne. Nous vivons encore sous le même toit pour le moment avec nos deux filles, 18 mois et 4 ans.
Je me suis toujours occupé de mes filles, les emmenant à l'école le matin, allant les chercher le soir chez la nounou, les changer, donner le biberon, le bain, me lever la nuit, raconter des histoires....
Malgré tout, ma compagne me refuse la garde partagée à temps égale prétextant que c'est pour le bien des enfants.... ca me révolte car je suis intimement convaincu du contraire.
Nous allons donc devoir passer devant le JAF même si je sais mes chances minces. Comment je dois procéder ?
J'ai également peur d'une chose, qu'elle parte à moyen terme dans une autre région m'empêchant de voir mes filles régulièrement. En a t'elle le droit ?
Enfin, dernière question en tête : si je déménage avant la décision du juge, puis-je imposer cette garde alternée à ma compagne ?

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
26 févr. 2010 à 18:12
Bonjour,

Sauf accord amiable entre les parents, vous devrez attendre la décision du JAF pour la garde alternée.
Qu'elle soit pour ou contre la garde alternée, c'est au jaf de trancher.

Pour le déménagement dans une autre région, il va de soi que les choses se compliquent pour le parent qui souhaite s'éloigner de l'autre car c'est le bien être des enfants qui priment et celui qui reste peut se voir fixer la garde afin de préserver le cadre de vie des enfants.

Si vous n'obtenez pas la garde partagée, tentez d'obtenir un droit de visite et d'hébergement "élargi"
du vendredi soir au lundi matin une semaine sur deux et un mardi soir au jeudi matin une semaine sur deux.
0
vendredi soir au lundi matin une semaine sur deux et un mardi soir au jeudi matin une semaine sur deux.

C'est sa proposition à la base. Sauf que je n'ai pas envie, j'ai eu deux filles, je m'en suis occupé autant si ce n'est plus que ca ma compagne, ce n'est pas pour les voir que 20% du temps. De quel droit la mère serait plus importante ? Le fait de les avoir mise au monde ? Quand la plus grande se réveille la nuit, ce n'est pas sa mère qu'elle appelle...
Sincèrement, ca me déprime, est-ce que je dois me battre ou est-ce une cause perdue que de demander une garde a temps égale....
0