Loi sru

zaza6280 - 27 févr. 2010 à 14:59
 Dabs - 12 juin 2014 à 19:10
Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a loi sru quand nous vendons un terrain à bâtir dans un lotissement, car mon notaire me dit que non ! est ce vrai? Merci
A voir également:

7 réponses

Le sujet est ancien mais voici la réponse actuelle :
Pour les terrains à bâtir dans un lotissement (au sens de division d'une unité foncière) avec permis d'aménager la loi a prévu un délai
de rétractation de 7 jours.
En revanche l'acquisition d'un terrain à bâtir nécessitant simplement une déclaration préalable n'entre pas dans le champ d'application de la loi SRU, aucun délai de rétractation ne peut être prévu.
4
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
27 févr. 2010 à 15:44
C'est parce que l'une des deux parties veut se rétracter ?

citation :

Le droit de rétractation de la loi SRU s’applique à tout acte sous seing privé ayant pour objet la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation, quelle qu’en soit la forme, au profit d’un acquéreur non professionnel.

Le notaire veut sans doute dire que puisque cet acte doit être enregistré la loi sru ne s'appliquerait pas ?

0
bonjour,

en faites j'ai vendu un terrain à bâtir dans un lotissement et le notaire me dit qu'il n'y pas de loi sru, cela est bizare car j'ai une amie qui à acheter un terrain dans un lotissement et elle a eue les 7 jours pour ce rétracter!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 mars 2010 à 12:44
Le notaire a raison si vous ne vendez qu'un terrain.
Extrait de l'art. L271-1

Pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En lotissement la loi n'est pas pareil pour les terrains à bâtir style champs divisés, il y a bien loi sru je me suis renseigné auprés d'un autre notaire, il m'a affirmé qu'il y a bien division parcelaire donc lotissement donc loi sru.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
3 mars 2010 à 15:02
Si vous vendez un terrain avec un projet d'immeuble à construire alors oui vous êtes dans le champs d'application du code de la construction ci plus haut !
0
Pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation (...), l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte (=promesse de vente ou projet d'acte authentique).
0