DEFAUT DE PERMIS DE CONSTRUIRE

ZLOTY - 28 févr. 2010 à 11:59
 zloty - 28 févr. 2010 à 20:05
Bonjour,
IL YA DEUX MOIS JA I TRANSFORMMER UN MORCEAU DE TOIT 10M2 EN TERASSE.CETTE TERRASSE FUIT/ L ASSURANCE DECENALE PEUT ELLE ME REFUSER L INDEMNISATION POUR CETTE RAISON?
ZLOTY

8 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 12:14
Bonjour,


Oui,vous seriez passé par professionnel il aurait eu une assurance spécifique dommage ouvrage pour ces travaux.
L'assurance décennale ne couvre que les mal façons, défaut de construction, vieillissement prématuré du au moment de la construction.

Vous êtes pleinement responsable des dégâts provoqué par les travaux que vous avez effectué par vous même.

En cas de problème sur la maison, l'assureur couvrant la garantie décennale pourra demander une expertise afin de s'assurer que les dégâts que subit la maison ne proviennent pas de la modifications qui a été faite. Si l'expert dit que c'est le cas alors c'est le responsable des travaux qui est responsable, en l'occurrence vous.


PS : s'il vous plaît n'écrivez pas en majuscule, merci.
1
je debute aussi sur l'internet,excusez moi,ça fait une semaine que je l'ai est c' est pas facile!!! je suis vielle en +!!!
je me suis mal expliquer,j'avais ecri un long mes,, mais, a la suite d'une mauvaise maneuvre pfut!disparu!
l'entreprise avai une decenale,(je ne sai pas faire les terrasse!)mais je ne savai pas qu'il falait un permi pour une si petite transformation,maintenant je l'ai demander, donc apré l'achevement...
le maçon s'est radier et ne peu donc pas executer le "parfait achevement";
apres de longue bagare avec mon assurance et la sienne,les deux expert reviennent car entre temp la situation s'est considerablement agravé,j'ai du me réfugier dans deux piece d'une maison en comprenant six...(vielle maison)l'assurance de mon maçon me propose une indemnité derisoire au regard des devis que j'ai fait faire pour réaliser ces travaux conformément au norme.j'espère que c'est plus clair.
je n'ose pas corriger les fautes avec le correcteur,j'ai peur que ma letre disparaisse encore une foi...(j'ai déja perdu mes fotos)
merci. zloty
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 12:09
bonjour : Faut toujours essayer...

Sinon reste à ouvrir un peu la fente et à y mettre du Rubson, et peut-être d'en passer sur toute la terrasse.
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 14:25
première chose vérifier si vous n'avez pas souscrit une assurance assistance juridique; Si oui la sollicité, elle vous conseillera. Je suppose que vous avez souscrit une assurance dommage ouvrage puisque votre assureur intervient dans ce litige.

Vous avez du souscrire une assurance dommage ouvrage avant l'ouverture des travaux en tant que maitre d'œuvre des travaux , celle ci conformément à loi doit vous indemnisé rapidement afin de procéder au réparation. Cette assurance est automatique et ne nécessite aucun cas de connaitre les responsabilités de chacun rappeler le à votre assurance (L’assureur a 60 jours pour se prononcer sur la mise en oeuvre de la garantie).

Demander à la chambre du commerce de vous confirmer la radiation du registre de cette artisan. Cela va vous permettre de faire exécuter les travaux par un autre artisan. Le fait qu'il se soit radié du registre et même radié de l'assurance ne change rien.

Même si je sais que cela coute de l'argent, je vous conseils de demander une expertise indépendante, cela vous permettra deux choses :
-Faire valoir vos droit auprès de votre assurance dommage ouvrage
-Vous assurez que les infiltrations n'ont pas causé d'autres dégâts notamment à la structure de la maison.

Enfin votre assureur dommage ouvrage doit vous couvrir, il peut s'il le souhaite se retourner contre l'assurance du maçon (sa garantie décennale et sa responsabilité civile). Si vous n'avez souscrit d'assurance d'assurance dommage ouvrage c'est l'assurance du maçon qui devra vous dédommager mais ça peut être plus long.
0
je n'ai pas de DO,il s'agit d'une renovation,ma protection juridique refuse de s'occuper de ce dossier car c'est dise t'il un probleme de decenale?l'assurance de mon maçon avait clos le dossier sous pretexte que celui ci avait envoyer une lettre disant qu'il entreprenait lui meme une procédure! j'ai la preuve que c'est faux,je ne sait pas pourquoi il fait ça ,mais,le résultat c'est que j'ai passé l'hiver sous la pluie...
J'ai fait intervenir le conciliateur de justice de proximité,l'avocat de mon divorce( d(il ya 30an)a écrit aussi pour m'aider,a present la situation semble evoluer, l'assurance de mon maçon (garantie de parfait achevement ou rc?)me propose 3000e mais les devis que j'ai fait faire vont jusqu'a 30000e selon que l'on fasse du bricolage ou que l'on refasse les choses selon les norme en vigueur.les fenetre sont egalement mal poser,si on doit faire tout ces traveau je ne pourai meme pas habiter ma maison.
excuser mes fautes je suis dyslexique,et quant j'essaie de corriger,j'arrive pas a viser avec la ptite barre ki clignote et les correction sont encore pire!
je vous remercie de me repondre,je me suis fait abuser par ce maçon,et j'ai l'impression que maintenant c'est les assurances qui me cherche des poux .
zloty.
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 16:55
J reviens sur mon conseil précédent:

Même si je sais que cela coute de l'argent, je vous conseils de demander une expertise indépendante, cela vous permettra deux choses :
-Faire valoir vos droit auprès de votre assurance dommage ouvrage
-Vous assurez que les infiltrations n'ont pas causé d'autres dégâts notamment à la structure de la maison.

Dites à l'assurance que si l'indemnisation ne couvre pas le préjudice réelle vous entamerez une action en justice, cela devrait faire réagir l'assurance.

Faites vous conseiller par un avocat, se sont des professionnels très avisés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce qui me fait hesiter et me rend mal a l'aise c'est que je ne suis pas sure d'etre dans mon droit puisque je n'ai pas de permis,en + je croyai que la decenale prenai effet un an apré la fin des travaux,non?
je pense avoir droit a l'aide judiciaire,et je me demande si je ne devrai pas m'ataquer directement au maçon?
un expert independant,vous voulez dire un expert d'assuré?il n'y en a pas a moin de 200km d'ici!
si j'accepte l'indemnité de l'assurance,et que les dégat s'agrave suite a ce sinistre quel sera le recour?
les expert vienne bientot et je me sent tres demuni fasse a leur connaissance.est ce que je peut reflechir a leur proposition avans d'accepter?si ça tourne vinaigre le maçon qui ma fait les devis et d'accord pour m'assister.
merci,de vos conseils;zloty
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 18:43
Si vous accepter l'indemnité vos chances de recours ensuite seront très faible voir nulle.

Bon courage
0
je vois ke la vous en avez mare de me répondre!ce qui peu se comprendre...
le prbm c'est que je n'ai pas de permis,ni de domage ouvrage,mon maçon avait par contre une decenale.
je ne veu pas accepter une indemnité qui ne serai pas a la hauteur des traveaux necessaire.
est ce que je pourai faire un procé au maçon,pour le complément par exemple?
vous etes expert d'assuré,j'habite les corbieres.
zloty.
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 19:41
Sans DO c'est l'assurance du maçon qui doit vous indemnisé l'absence d'assurance dommage ouvrage n'exclut pas pour autant la garantie biennale et /ou décennale du maçon. C'est deux sont obligatoires si le maçon ne la pas souscrite il ne sera alors responsable.

la DO bien qu'obligatoire ne permet juste qu'une indemnisation rapide, c'est une assurance qui couvre l'assurance du maçon et son éventuelle défaillance.

C'est contre l'assureur du maçon qu'il faut entamé une procédure.
Vous pouvez entamer une procédure contre le maçon pour l'obtention de dommages et intérêt en vu du préjudice subit, mais cela n'a rien à voir avec l'indemnisation du sinistre.

PS : je connais pas l'impact de l'absence d'un permis de construire.
0
merci,ça s'eclaire un peu dans ma tete;faire une procedure contre l'assurance!david contre goliat...
mon maçon m'a manipulé et escroquer je croyai pouvoir m'en prendre a lui,pask avec l'assurance,aucune chance
ils trouvent toujour quelque chose pour se defiler...
le dix mars les deux expert reviennent pour agravation des degats c'est ma seule chance de les convaincre de me donner de koi reparer ma maison!au pire je remet le toit!
zloty
0