Harcèlement moral et pression pour démission

Madry Messages postés 108 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 28 févr. 2010 à 17:34
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 1 mars 2010 à 13:59
Bonjour,

Depuis presque un an maintenant (après 6 ans de bons et loyaux services), ma mère subit de grosses pressions dans son entreprise et est poussée plus ou moins subtilement à la démission.
Son supérieur hiérarchique utilise des manœuvres d'humiliation, d'intimidation, de menaces, le tout bien sûr uniquement verbalement et surveille tous ses faits et gestes, ses e-mails, ses appels, jusqu'au moindre petit post-it traînant sur son bureau.

Ma mère a, de plus, régulièrement des maladies psychosomatiques, des troubles du sommeil assez graves (3h de sommeil par nuit en moyenne), elle angoisse et cauchemarde à cause de son boulot.

Ce qui m'amène à ma question : comment faire pour que ma mère ne quitte pas son emploi sans indemnités, et comment faire pour prouver qu'elle subit effectivement de telles pressions ? Ses enfants (moi, en particulier), peuvent-ils témoigner à l'encontre de la société qui la pousse à la démission ? Y a-t-il des recours particuliers dans ce genre de cas, sachant qu'aucune attaque morale ne sera mise à l'écrit, et qu'aucun membre de l'équipe présente ne lui apportera son soutien, faute d'être à leur tour visé par ces attaques ?

(Je précise qu'elle n'est pas la seule à subir ce genre de comportements, certains de ses collègues ont déjà démissionné pour cette raison, mais elle ne peut pas se permettre de démissionner sans compensation financière : mère de famille célibataire et âgée de 54 ans).

Merci de votre aide.

7 réponses

Madry Messages postés 108 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 4
28 févr. 2010 à 20:29
L'entreprise dans laquelle ma mère est employée refuse catégoriquement la rupture conventionnelle de contrat. Beaucoup de salariés l'ont demandé avant ça et se sont toujours confrontés à un refus.

J'aimerais savoir, si vous pouvez me renseigner sur le sujet, si déposer une main courante auprès de la police, de même que faire part de ces harcèlements à l'inspection du travail peut "peser en faveur" de ma mère pour la résolution de son dossier. De même, cela peut-il être considéré comme une preuve solide qu'en effet elle subit un réel harcèlement ?

Elle ne veut évidemment pas rester travailler dans cette entreprise au vu des circonstances... La direction n'étant pas prête à changer d'attitude.
4