Demission ou licensiement...

louloutte - 1 mars 2010 à 00:59
 louloutte - 1 mars 2010 à 09:35
Bonjour a tous,je suis tres longue dans mes ecrits, priere de m'en excuser.

mon soucis est le suivant,:je travail depuis un an et demi pour une association aide aux personnes agees.j'ai commencé avec cette association en tant que stagiaire et a la fin de ma formation, ils m'ont signé un CDI a temps partiel.le directeur de cette boite nous demandait de faire des heures supp.qu'il payerait bien evidement a la fin de chaque mois.
mais a notre grande surprise, on était jamais payé.j'ai revendiqué en vain.
c'est alors que je regardais de près mes fiches de payes et que j'ai constaté que sur les 12derniers, il mentionnait sur mes fiches de paie que j'avais pris des congés payés ou alors que j'etais en arret maladie ou alors que j'ai eu des absences non justifiés (les dimanches)or, je n'ai jamais travailé les week end.
un autre exemple, mr le directeur n'a jamais voulu me faire un cdi a temps plein mais prefere recruter plein de cdd car beaucoup demissionne vu la situation,.
mr m'a fait un cheque sans provision au mois d'aout pourtant j'avais pri mes vacances ou j'ai du faire intervenir une ass.sociale pour me faire payer (2 mois apres.)
Mr nous preleve des cotisations pour la mutuelle de travail mais nous n'avons jamais de carte de mutuelle poutant nous cotisons.
Mr me dit de demissionner quand je lui demande de repartir mes heures de travail de façon a ce que je puisse trouver un autre cdi a temps patiel car mes heures sont reparties sur toute la journées a raisons de 25 heures par semaines hors mis le temps de trajet pour un salaire de 613 euro net ou alors de me permettre de trouver ailleurs.
mr refuse de tenir compte de mon Diplome d'ETAT d'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE et me payetoujour au tarif horaire d'une AUXILIAIRE DE VIE non DIPLOMEE.beaucoup d'employées l'on traduit au prud'homme sans succès.Autre chose: c'est le directeur qui fait lui meme les fiches de paies car plus de comptables...
.
je viens donc a vous afin de savoir ce qu'il faut faire ???

J'AI PEUR DE DEMISSIONER ET DE PERDRE MES DROITS.

Je dois commencer la formation d'aide soignante en septembre, est ce que si je pose ma demission, un mois a l'avance je pourais avoir mes assedic vu que c'est pour faire une formation???Et surtout qu'elle est payante?
merci a l'avance pour vos reponses.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
1 mars 2010 à 07:57
Bonjour,

Hélas pour vous, une démission si elle n'est pas légitime n'ouvre pas droit au chomage et les formations sont difficiles à obtenir.
Ce n'est qu'en cas de perte involontaire d'emploi que vous auriez droit au chomage et l'accès à certaines formations (voir si la votre peut être prise en charge par Pole emploi)
En principe tous les manquements de l'employeur relèvent des prud'hommes mais pour cela il faut engager une procédure "au fond" qui prend de 7 à 12 mois avec l'assistante souhaitée d'un avocat ou défenseur syndical pour monter votre dossier et assurer votre défense.
Vous pourriez convenir avec l'employeur d'une rupture à l'amiable dite "rupture conventionnelle" qui ouvre droit au chomage mais pas sur qu'il soit d'accord.
Dans le pire des cas si vous deviez démissionner , expliquer bien dans votre lettre toutes les raisons qui vous on conduit à rompre le contrat de travail, cela s'appelle "une prise d'acte de rupture" qui vous permettrait plus tard d'aller aux prud'hommes pour demander la requalification de votre démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse (procédure au fond)
Essayez de rencontrer l'inspection du travail qui dans certains cas intervient dans ce genre de conflit (mais hélas il faut tomber sur quelqu'un qui veuille bien faire son boulot )
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
bonjour et merci pour votre reponse!

j'ai deja rencontré un inspecteur de travail au mois de novembre dernier qui a dit passer en janvier mais cela n'a pas ete fait encore.

pour ma formation , je suis deja inscrite pour septembre et c'est moi meme qui payerais ma formation .

la formation precédente , j'ai fait des demarches en vain .juste beaucoup de promesses d'aide mais rien.

finalement , j'ai trouvé un centre dont la formation était prise en charge par les assedics ,d'ou je ne pense pas que cette année les assedics puissent me prendre a nouveau en charge,je vais me renseigner quand meme.
merci encore de m'avoir apporté un eclairsissement .

je vous dit a tres bientot en vous souhaitant une tres bonne journée.
0