Où placer son argent ?

Mistou - 1 mars 2010 à 16:25
 lexx - 4 mars 2010 à 14:11
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des informations. J'ai 23 ans, je suis toujours étudiant et je possède une somme d'argent de 26 000€. Actuellement cet argent est placé sur un livret jeune, un livret d'épargne populaire, un livret A, et un livret de développement durable. Malheureusement ces placements ne me rapportent pas énormément. J'aurais donc voulu savoir s'il existait des placements (épargne disponible si possible), non risqués qui me permettent de faire une petite rente chaque mois ?

Merci d'avance

Cordialement

9 réponses

A part le livret bancaire, vous avez toute la panoplie. Le plus intéressant maintenant serait un livret du style "epargne oange" chez ING. Vous pourrez tout faire depuis votre ordinateur, mais n'attendez pas de miracle au point de vue rentabilité, une épargne à vue ce n'est jamais cher payé.
0
pour 23KE vous pouvez avoir une place de parking (exemple paris IX) que vous pourrez louer environ 100E /mois. soit une rentabilité (100*12/2300 = 5%)
avantages: 5% net. peu ou pas de charges. pas de taxe d'habitation si vous habitez déjà la commune (meme à une adresse différente). aucune dévaluation du bien. aucun risque de locataire qui ne paye pas son loyer et qu'on ne pourrait pas expulser.
inconvénients: argent pas disponible immédiatement le jour ou vous souhaitez récupérer votre apport.
0
bonjour,

pour répondre à votre question, oui, cela existe. Maintenant, qques petites choses à repréciser :
que souhaitez-vous comme genre de placement (bancaire ou assurance-vie) ? Qu'en attendez-vous, que les capitaux placés vous permettent de toucher tout de suite un complément de ressources, histoire de vous aider à payer vos études ? Quel taux de rendement vous conviendrait ? Dites-m'en un peu plus sur ce que serait le placement "idéal" pour vous, et je pourrai mieux vous aiguiller.
Cordialement,
Lexx
0
TRES IMPORTANT
j'oubliais ...
sur internet ... evitez de dire que vous avez de l'argent à placer ... vous allez attirer les vautours ...
en tout etat de cause ... méfiez-vous des "amis" qui vont vous proposer des placements mirobolants ...
le placement miraculeux ... s'il existait ... ça se saurait ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le parking, je ne suis pas sur la région Parisienne et je préfère garder mon argent en cas de besoin futur (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve).

Ensuite pour répondre à Lexx, je souhaite placer cet argent de la meilleure façon possible. Après placements bancaires ou assurance vie, j'en ai aucune idée. Je souhaite si possible en tirer un petit complément chaque mois. Mais ce qui est certain, c'est que je ne souhaite pas faire de placements risqués et si possible que mon épargne reste disponible au cas ou...
0
Vous privilégiez la disponibilités de vos fonds, voyez mon post précédent. SI vous pensez qu'une partie de vos fonds pourraient être mieux employés, voyez votre banquier et parlez-lui du PEL (Plan Epargne .Logement). C'est un peu plus rémunérateur et toujours disponible en cas de pépin. PAr contre, si vous souhaitez une bonne rémunération (toujours pour partie de la somme bien évidemment, on ne met pas tous ses oeufs...) pensez assurance vie mais vous vous engagez pour 8 ans.
A vous de choisir.
0
il existe plusieurs solutions : en terme de rendement, en ce moment ce sont les contrats en assurance-vie qui rapportent le plus. Les fonds restent dispos (bon, ce n'est pas aussi rapide qu'un retrait à un DAB, et avant 8 ans vous ne bénéficierez pas de l'abattement fiscal sur les plus-values), mais par rapport à un livret A, les intérêts sont taxables : uniquement la CSG-CRDS si vous n'êtes pas imposable, CSG-CRDS + taxation des plus-values (dépend de votre taux d'imposition et/ou de l'âge du contrat). Certains contrats proposent des systèmes de revenus trimestriels, qui vous permettront de toucher régulièrement les intérêts par anticipation, le capital restant disponible. La grande question, finalement, est de savoir si vous risquez de piocher régulièrement dans votre épargne ou uniquement de temps en temps, en cas de coup dur ou pour un projet particulier. En clair, si vous voulez faire vos courses avec ou pas...
0
Et les comptes à terme ? c'est intéressant ou pas ?

Sinon, je pense continuer avec mes livrets et ouvrir peut-être un livret chez ING c'est plus sage même si cela ne rapporte pas beaucoup.
0
bonjour,

les comptes à terme sont bloqués jusqu'au terme, il me semble... Une bonne solution serait de faire un panachage : une partie sur des livrets A, pour la disponibilité et la non-imposition, l'autre en assurance-vie pour le rendement, et l'exonération fiscale après 8 ans. Personnellement j'évite les compagnies où tout est géré par internet, parce qu'au premier coup de trafalgar on risque de se retrouver seul au monde ; après, chacun fait comme il veut. L'essentiel, pour être tranquille, est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
0