VIE A DEUX

FELY - 1 mars 2010 à 17:14
 lexx - 2 mars 2010 à 14:22
Bonjour,
ayan fai un enfan avec mon exépoux qu'est-ce que je risque?
je ne vis pas avec lui et nous aimerions retourner ensemble sans etre mariés, que me conseilez vous?
Je veux tout savoir en ce qui concerne la loi etc ...

2 réponses

bonjour,

comprends pas... vous voulez savoir quoi exactement ???
0
EN CE KI CONCERNE LA CAF PENSION ALIMENTAIRE STATUT DU COUPLE LES ENFANTS
0
1) bon, déjà, pas la peine de hurler, sinon, si les réponses ne vous conviennent pas, vous n'avez qu'à bouger vos fesses jusqu'à la CAF la plus proche !!! Quelqu'un de logique (ou moins feignant) aurait d'ailleurs déjà commencé par ça, ou au moins appelé la CAF.
En tout cas on voit bien l'ordre des priorités : pognon, couple, et seulement ensuite les enfants...

2) "je veux tout savoir en ce qui concerne la loi..." Hé bien inscrivez-vous en fac de droit, comme ça vous pourrez "tout" savoir !

3) maintenant qu'on a mis les choses au clair, les réponses :

- tant que vous vivez seule avec votre enfant, vous êtes "parent isolé" et avez droit à une alloc à ce titre. Si le père vient vivre avec vous, ça s'arrête. Oui, je sais, encore faut-il que la CAF s'en aperçoive. Si vous tentez de gruger, merci de ne pas venir pleurer ensuite parce que la CAF exige le remboursement d'une bonne partie de ce qu'elle vous a versé.

- vous pouvez retourner avec votre ex sans pour autant vous marier : le statut du couple sera "concubinage" ou union libre, si vous préférez. Ce qui revient à dire pas de statut. Sauf que vous n'aurez plus droit à l'allocation parent isolé, et que vos APL peuvent sauter. Légalement, vous ne "risquez" rien, par contre, le jour où l'un des deux décède, l'autre n'aura droit à pratiquement rien, l'héritier étant l'enfant. Je vous invite quand même à réfléchir avant de risquer de recommencer les mêmes erreurs qui vous ont conduites à vous séparer de votre ex... Ce n'est pas parce qu'il y a un enfant au milieu que ça ira mieux. Au contraire, si ça clashe encore, ce sera pire puisque c'est l'enfant qui en subira les conséquences.

- vous dites que vous voulez vous remettre avec le père mais vous parlez déjà de pension alimentaire ; vous ne trouvez pas qu'il y a un problème dans votre logique ??? Pour y prétendre, encore faut-il que le père reconnaisse l'enfant, ou que le tribunal l'oblige à faire un test de paternité le cas échéant. La pension alimentaire sera due par le père si vous êtes séparés et que votre enfant est à votre charge ; elle dépendra des revenus de chacun. Et pas question de faire n'importe quoi avec cet argent, si vous ne voulez pas vous retrouver avec les services sociaux au cul.
Sans compter que votre enfant pourra vous demander des comptes à sa majorité et vous coller un procès si vous avez dilapidé son argent. Oui, vous avez bien lu, c'est SON argent, pas le vôtre : le principe d'une pension alimentaire pour un enfant est de participer au paiement des frais d'éducation, les vêtements, de logement, de nourriture d'un enfant. En clair, faire du shopping pour vous avec cet argent, niet. Ou l'utiliser pour payer les études, par exemple, d'un autre enfant qui n'est pas du même père.
Je vois régulièrement des gens qui pensent pouvoir passer au travers de toutes ces obligations, pensant qu'il est difficile de prouver la mauvais utilisation de la pension ; en général, ils ont de très mauvaises surprises, alors méfiance...

Oui, je sais, je suis désagréable ; la prochaine fois que vous poserez une question, faites-le poliment, en écrivant un français et une question compréhensibles. Et commencez donc par vous adresser aux autorités compétentes, ou par aller sur les sites de la CAF, Sécu, etc... au lieu d'opter pour la solution de facilité et de venir se plaindre après parce qu'on ne vous dit pas ce que vous voulez entendre !!!!
0