La banque postal et de rendement

tamalou - 2 mars 2010 à 16:52
 Tamalou - 3 mars 2010 à 17:19
Bonjour,
Changement de statuts, la banque postal serait elle entrée de plein pieds dans l’air du rentable à tout prix ?
J’ai déposé le 25 février sur un des mes comptes à la poste une somme rondelette, jusqu’alors pour d’autres sommes à quelque centaines d’euros près le compte était crédité dans des délais de 3/ 4 jours, mais là 7 jours après rien en vue.
L’agent qui a répondu à ma demande « quez devenu mon cheque » ma répondu il est toujours en attente et il peu y rester 15 jours, légale ou pas ?

Voila une bonne façon de faire sauté une quinzaine d’intérêts à un client

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
2 mars 2010 à 17:04
Bonjour,

Le changement se statut de la Poste (service courrier) lié à l'ouverture de la concurrence, n'impacte pas le systeme "banque" de la postale...

Donc aucun interet pour eux de conserver votre cheque, car s'il n'est pas credité sur votre compte ils n'ont pas d'argent donc pas d'interets pour vous mais pour eux non plus!!!

Donc votre théorie est sans fondement et un peu bancale...

concenrant votre chèque, s'agit-il d'un chèque de banque? sinon, la banque postale avant de créditer vérifie la validité du chèque (et oui, ce n'est pas une banque traditionelle qui crédite sous réserve de bon encaissement du-dit chèque)...Et ça peut etre encore plus long pour un chèque étranger...

si vous créditez sur un compte épargne, les intérets étant calculés à la quinzaine, vous ne perdrez pas grand chose...

Cordialement
0
Ce qui me gène dans cette affaire, c’est le changement de la procédure, à deux mois prés une somme pratiquement identique était créditée sur ce compte et débitée sur le compte d’émission sous 3 ou 4 jours, délais pour moi correcte pour ce genre de manip.

Ors en l’état pour cette opération, c’est le non débit du compte d’émission qui a retenus mon attention, je suis bien d’accord avec vous, sur le fait que si la banque n’a pas encaisser le cheque, elle ne peu en tirer aucun profit, mais part de là elle me prive des intérêts de la quinzaine, ce n’est pas tan le montant des intérêts qui me chagrine que le princip.
Question : quel est l’intérêt de la banque en l’occurrence ?

Se sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Je cherche donc à connaître la législation dans ce domaine, si législation il y a ?
0
De plus votre chèque devrait être crédité "bonne valeur" c'est à dire sans tenir compte du délai pris pour eviter un retour d'impayé.

La date de valeur doit correspondre à celle à laquelle le compte de la Banque Postale aura été créditée par la banque tirée.
0
Bon à savoir

Informations de dernière minute du centre de control de la banque La poste.

Quand vous déposé un cheque pour alimenter un livret A, impérativement il y a un délais de 15 jours pendant lequel vous ne pouvait pas toucher à la somme ainsi déposée.

Par contre il n’y a pas de perte d’intérêt la prise en compte est faite à la date de dépose.
0