Caution bancaire + caution parentale = cumul

camoulox2844 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 8 mars 2010 à 13:54
 PAULIN2164 - 23 août 2010 à 19:45
Bonjour,
J'ai souscris une caution bancaire afin de pouvoir louer un appart. Elle a été acceptée par l'agence et délivrée par la banque. Donc un an de loyers bloqués, c'est pas rien. Et voilà que l'agence me demande en plus la caution de mes parents ! Je leur ai dit qu'il y avait là un cumul de caution CARACTERISE et ils me disent que non, que le proprio "préfère". Je rêve ! J'ai l'impression qu'ils ont les 4 as et les deux jokers mais qu'il veulent aussi les 4 rois... C'est fou, non ?
Mais lorsque je regarde la loi du 6 juillet 89 sur le cumul, ça ne parle que d'une caution qui se cumulerait à la garantie pour loyer impayés, on ne parle pas d'autres cumuls possibles... Vous pouvez me dire si leur demande est illégale ? MERCI ! (je signe mon bail mercredi 10 mars, dans 2 jours)

4 réponses

bonjour : >Il est possible que ce propriétaire ait été échaudé, donc il a peur, on peut comprendre.

La caution bancaire, ça vous bloque de l'argent, mais vous n'êtes pas dépossédé, si vous payez vos loyer, vous récupèrerez votre somme.

Quant à la caution d'une personne physique, tant que vous êtes en mesure de payer, elle ne sera pas inquiétée.

Ce n'est pas courant de demander les deux mais pas illégal.

La caution bancaire est limitée à la somme engagée, alors que la caution de la personne physique est sans limite, et il n'y a pas d'argent bloqué.

Ce n'est pas illégal, mais vous devez être dans une grande ville peut-être à Paris, en province, on est moins exigeant

Rien ne vous empêche de chercher autre chose.
1