Vole de ma carte bleu boursorama

Résolu/Fermé
micall - 11 mars 2010 à 16:14
 BAROU19 - 17 août 2010 à 19:55
Bonjour,Le 28 janvier 2010 après avoir dîner chez Flunch je retourne travailler.
Le 29 janvier je désire faire un retrait et je m’aperçois que ma carte bleu visa 1ere a disparu, je fait opposition avec un courrier mais a se moment la je pense l avoir perdu tous simplement.
Le 30 consultant mes comptes je vois 500 € de retrait suivi de 5x80 € donc un total de 900€ tous dater du 28/01/2010 effectuer dans mon département le 64.
Je porte plainte et monte un dossier fraude auprès de ma banque BOURSORAMA.
Quelque jour plus tard avec le décalage des retraits et leur apparition viennent s’ajouter des achat sur le département 31 pour 211 € et 2 paiements de PMU sur paris pour 800€ tous effectuer bien sur le 28/01/2010/
Début mars je reçoit encore (sur la carte bleu 1ere a partir du 27 les paiement effectuer tombe le mois suivant et donc sont apparut a mes yeux seulement début mars) 412 € d’achat encore dans le 31.

Je pense avoir fait les chose aux mieux, je m’explique, je tape toujours mon code en me dissimulant, et le seul endroit ou je l’ai noter, le font de mon cerveau.
J’ai fait opposition tous de suite après avoir découvert la disparition de ma carte.

Pourtant après avoir fournis toutes les pièces demander par ma banque BOURSORAMA banque leur réponse et celle-ci : ces opérations ont été effectuées avant votre opposition .conformément a aux articles 12 des conditions générales CB, ces transactions restent a votre charge.

Alors 2 choses,
La 1er pourquoi me demander de monter un dossier si de toute façons des le départ ils connaissaient le résultat, j’ai déjà perdu beaucoup d’argent était il nécessaire de me faire payer plusieurs recommander avec accuser, et perdre du temps a monter un dossier, un réponse de leur part me stipulant [Mr vous avez était victime d’un vol, tans pis pour vous, nous ne pouvons rien faire pour vous malgré nos regret]

La seconde, j’ai toujours étais un utilisateur de CB parce que je me croyais en sécurité a partir du moment ou personne ne pouvez avoir accès à mon code.
Je viens par la force des chose de voir que telle n’et pas le cas et que les banque cache bien sur les failles du système des carte bleu.
J ai déjà entendu des fraudes avec des distributeurs piéger ou des stations service trafiquer, mais jamais a partir d’une carte bleu volé.

Maintenant si quelqu’un peux me donner un moyen de faire bouger ma banque sur mon dossier je le remercie par avance.
A voir également:

20 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
9 avril 2010 à 20:14
Je vous confirme que tout dossier de fraude est monté lorsque le client amène les justificatifs demandés.
C'est après que le service gère, et se positionne selon les données apportées .. par le client et les données transmises par le tiers (site internet...)
2
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
10 avril 2010 à 09:11
entendu qu'en justice le tribunal validait la fraude 3 fois sur 4
le cleinet est rembourse 3 fois sur 4
1
je viens d'etre remboursé sans probleme finalement .
en faite sur boursorama je regrete juste un manque d'info et que les personnes qui s'occupe des dossiers a boursorama ne connaissent pas vraiment le suivit des dossiers de fraude et du coup suite a une discution avec un responsable ,j'ai compris que je ne serait pas remboursé.

ps pour le suivit du dossier j'ai simplement remplis tous les documents qu'ils me demandaient et aucun pb finalement.
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
11 mars 2010 à 18:00
avec le releve des operations frauduleuses tu porte plainte a la commissariat

tu envois le double a ta banque en lrar demandant le remboursement des operations frauduleuses

150E resteront normalement a ta charge

tu attends une reponse ecrite

ils aiment pas ecrire

aussi tu peux dire que sans reponse tu transmets ton dossier a ton conseiller juridique

cette fois c'est un peu tard la GMF est pas mal

en vue de la assigner au TI

ca fait 2 lettres
ils vont attendre le resultat de ta plainte aupres du commissariat.....

et vois si tu as droit a l'aide juridictionnelle....
 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos conseils
sur le principe j 'ai bien porter plainte mais les opérations frauduleuse sont apparut en 3 fois les retrait dans les deux jour ,les achat dans les 15 jour puis le final ,débit différer dans les 30jours.
sachant que la plainte un fois deposé on ne peux plus la modifier j'ai juste apporter de nouvelle piece a ma plainte lorsque des fait nouveaux apparaisé
je pensé les assigner avec le tribunal de conciliation pour commencer.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
11 mars 2010 à 18:24
un peu de patience
monte ton dossier
l'assignation ne vient qu'apres ds 1 mois--
 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
11 mars 2010 à 19:41
Avant de partir dans des procédures, qui comme en parle précédemment quelqu'un peuvent accompagnée grâce à un contrat d'assurance de protection juridique vie privée ( à ne pas confondre avec celui de la voiture, de la maison). D'ailleurs même eux commence par une médiation...

Je vous confirme qu'une carte bancaire n'est pas inviolable, et que souvent nous vous proposons dans vos services bancaires une assurance pour vos moyens de paiement..

Une carte peut être copiée et plus encore.. c'est de moins en moins rare, la fraude est de plus en pus fréquente.. Malheureusement des mauvais payeurs s'en servent aussi pour faire des paiements et se plaindre de vol, de fraude après...

Je ne peux te conseiller que d'écrire à leur service client en AR..

Juste concernant la protection juridique, elle ne fonctionne que si le contra existait avant le problème, et si aucune action n'a été commencée seul. Ici si tu as besoin d'aide la fraude est à différencier du non remboursement des frais.



0
Merci des réponses.
Dans un 1er temps je suis leurs instructions j'ai envoyé à l'assurance de ma banque les pièces demandées.

Ayant souscrit l'assurance après la fraude, pas pour me faire rembourser sur mon vol mais plus parce que du coup j'ai réalisé a quelle point j'étais comme tous le monde exposé a des escrocs comme tous le monde moi qui penser que dans les sud ouest nous étions a l’abri. Je ne pense pas qu'il puisse me remboursé, mais j'applique leurs instructions.

2em temps je lance une action de justice en commençant par un médiateur ,la lois avec ses jurisprudence dit que sauf faute lourde de ma part la banque doit prendre en charge le délit avec une franchise de 150€.
et la banque doit prouvé que j'ai commis une faute lourd.
en sachant que je suis agent immobilier ,avec je pense des comptes bien remplis et une retraite d'ancien militaire pas de crédit ,donc pas de raison de faire une fraude.
surtout pas les moyens de faire dans la meme journée des achat sur paris toulouse et bayonne .
et encore moins de faire mes achats en jouant 800€ a un pmu ,300 dans une epicerie de nuit ou les prix sont le double ,à un moment la banque doit pouvoir reconnaitre un dossier fraude a l'assurance et un dossier ou seul de veritable pro de l'escroquerie à la cb peuvent realisé des choses pareil.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
13 mars 2010 à 14:37
qu'est ce qu'une faute lourde?
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 mars 2010 à 15:44
L'action en justice va tuer ta relation bancaire, c'est pourquoi je te proposais de prendre contact avce leur service client.

Maintenant, je peux comprendre ton passage à la vitesse supérieure si tu ne te sens pas écouté.

N'oublies pas juste une chose, c'est que nous avons beaucoup de dossier, et que malheureusement aprés recherche il apparait que beaucoup utilise ce moyen pour se faire rembourser de leur propre action..

J'ai vu des abonnements à des sites internet de rencontre, des achats de matériels sur internet, des choses incroyables..

Je ne sous entends pas que c'est ton cas, je t'explique juste notre prudence.

Cordialement.
0
Faute lourd, en gros donner ça carte bleu a un amis en lui donnant le code et il décide d’abuser de votre confiance par exemple.
Ou alors je pense vous laissez votre carte avec le code marquer dessus, une faute lourd et une grosse négligence en faite.
Après la loi et faite pour protéger les usagers plus que les banquiers, donc on trouvera toujours des profiteur mettant en marche de fausse fraude pour se faire de l’argent (je retire de l’argent aux distributeur et je dis que l’on ma voler ma carte.),mais on trouve aussi des gens honnête comme moi qui travail et en regardant de plus prés ,on peux imaginer que je n’irais pas jouer 800 € aux pmu et acheter des articles dans une épicerie de nuit a Toulouse dans la même journée.
Pas vraiment d’intérêt en étant franc, n’étant franchement pas dans le rouge bancaire, la banque vois quant même que mon dossier n’et pas un coup monté.
J’avoue ça ma vraiment foutu les boules de passer pour un éventuelle magouilleur.
0
readytofight Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010
8 avril 2010 à 17:51
Les circonstances que vous exposez laissent apparaître 2 fautes caractérisées de votre part : oubli de la CB au restaurant et négligence concomitante sur vos codes confidentiels. Ceux ci semblent avoir été aussi " piqués" par le tiers qui a gardé la CB, parce que vous les avait composé sans vous protéger, et bien sûr sous son oeil vigilant.
Il suffisait donc à ce tiers d'oublier de vous rendre la CB, et à vous d'oublier de la réclamer ce qui est une négligence grave.
Si c'est cela, il s'agirait donc d'un litige de droit privé. Faites votre enquête avec le propriétaire du restaurant et portez plainte contre X.
De plus, au lieu d'appeler le centre d'opposition vous écrivez un courrier que vous confiez aux postiers et aux agents de la SNCF, pour urgence....Manque de sérieux.


Pour les achats sur internet, c'est plus facile. La banque devra débiter le commerçant immédiatement et vous restituer les sommes moins 150 euros, après avoir vérifié les conditions d'exécution de l'opération de paiement.
Vous pourrez alors peut être avoir l'adresse IP du fraudeur... L'étau se resserrerait.

Moi, je quitte Boursorama après 6 mois de présence pour non respect du contrat carte bancaire, non respect des conditions générales, et non respect de l'article 132.4 du code monétaire et financier (remboursement sous un mois maximum).
Mais j'ai matière. Un hôtel en Californie, payé en avance via Expedia, a pris l'empreinte de ma CB à mon arrivée, m'a remis une facture sans solde dû au départ, puis a utilisé l'empreinte pour me piquer 250 USD.
La contestation est en date du lundi 8 février. Boursorama fait instruire le dossier par un sous traitant MONEXT qui a laissé à la banque du directeur de l'Holiday Inn jusqu'au 15 avril pour envoyer les justificatifs ( facturette...).
OK, mais je devais être remboursé le 8 mars au plus tard, quitte à me faire retirer l'argent si j'avais vraiment effectué un achat de nuitées et déclaré une fraude.

Lorsque j'ai contesté, c'était pour déclencher la vérification des conditions d'exécution de l'opération de paiement, seule compétence de la banque.
Evidemment le banquier pense que je suis le fraudeur et les jeunes rigolos du service clientèle emploient le mot de "litige commercial"; ils se sont ainsi immiscés dans une voie qui ne les regarde pas et du coup ils ne respectent plus les textes, ni leurs conditions générales, ni les clauses CB.

Boursorama est une banque qui pense. Pire, elle pense que tout client est un fraudeur en puissance. Donc le client est méprisé d'office.
Vous voyez que ce que dit FIDESO: c'est plein de petits fraudeurs malins.

Faites attention aux banques "qui pensent" et de ce fait n'exécutent pas leurs obligations.
Une banque qui ne respecte pas les textes de loi ni les règlements contractuels est une banque "hors la loi" et donc extrêmement dangereuse.

Au total
Evitez cette banque dès votre litige réglé.
Et surtout faites le savoir aux autres, c'est un devoir civique.
Si Boursorama banque n'a plus de clients, elle n'aura plus tous ces milliers de petits fraudeurs, signalés par FIDESO.

Attention au tribunal pour récupérer les 900 euros de liquide. Pas sûr de gagner. Par contre, si vous prenez un avocat, le coût risque d'être supérieur à 900 euros.
Bonne chance, tenez nous au courant
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
9 avril 2010 à 10:09
Même si nous sommes prudent lors des plaintes de fraudes, c'est pourquoi le dépôt de plainte est obligatoire, nous mettons en route la machine. Nous ne sommes pas, nous conseiller décideur de la marche à suivre.. Un service spécifique gère ces litiges.
Je vous expliquais juste pourquoi parfois cela peut être un long chemin..

De plus, je ne suis pas employée à Boursorama, car pour moi une relation se fait en face à face...
0
readytofight Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010
9 avril 2010 à 19:20
Oui, c'est un service spécifique qui gère les litiges CB.
Pour BOURSORAMA Banque, le Crédit Mutuel.... le prestataire de service est MONEXT à Aix en Provence.

Le client d'une banque, n'a pas à connaitre cet intermédiaire.
Il peut comprendre que l'enquête, pour vérifier les conditions d'exécution d'une opération de paiement, peut nécessiter un certain temps.

Mais la banque doit :
- considérer le client comme de bonne foi et non pas suspect d'emblée
- respecter le contrat porteur carte bancaire, les conditions générales, et surtout les textes de loi.

Nombre de personnes se plaignent, et pas seulement chez Boursorama, de transaction frauduleuse, souvent sans perte de leur CB ou utilisation physique par eux de leur CB.
Lorsque le délai maximum pour la restitution des sommes est fixé à un mois, la banque se doit d'exécuter.

Evidemment, si les résultats de l'enquête, survenus postérieurement, montrent que le client s'était bien engagé et voulait se dégager par une contestation, enrichie d'un dépôt de plainte de circonstances, la somme doit lui être débitée à nouveau et il lui appartiendra de régler son litige commercial avec le commerçant en amiable, puis avec la justice ensuite, éventuellement.

D'ailleurs, les conditions générales de chaque banque prévoient ce cas de figure.
Il n'y a donc aucun problème à respecter les textes et les règlements contractuels.

Bien sûr, il y a des fraudeurs malins et en nombre. Mais tant qu'ils ne sont pas étiquetés comme tels, ils sont obligatoirement présumés de bonne foi.
Les banques françaises ne doivent pas juger a priori et se placer en défaut dans le non respect de leurs conditions générales et des textes.
Le non respect des conditions générales est même une publicité mensongère.


Il n'y a aucune animosité.
Au contraire, enrichissez le débat.
0
Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure que vous avec une carte Boursorama, j'ai donc constitué à leur demande un dossier après avoir déposé deux plaintes auprès de la gendarmerie car dés le début j'ai eu de grosses difficultés pour obtenir auprès de Boursorama la liste des débits effectuées avec la carte. Quatre semaines après la constitution du dossier, Boursorama me répond que tout est à ma charge invoquant la faute grave à savoir l'utilisation de ma carte avec mon code confidentiel ( que je n'ai jamais communiqué à qui que se soit)
Ou en êtes vous dans votre affaire et avez-vous portez votre affaire devant la justice ?
0
Bonjour,
Je suis heureux pour vous du dénouement de votre affaire, malheureusement dans mon cas Boursorama bien qu'ayant fourni tous les documents réclamés m'a répondu qu'il ne prenait pas en charge mon préjudice
Dans votre cas vous avait il envoyé ce type de courrier, vous parlez d'une assurance des moyens de payement est ce avec elle que vous avez été remboursé, car j'en possède une dans un autre établissement bancaire.
0
oui idem ils m avaient repondu la meme chose mais leur assurance a pris le relais
et justement je me suis inquieté apres leur reponse qui me disait que j etais responsable ,alors qu en faite il s'agit juste de leur procedure pour passer le dossier a l'assurance.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui me réconforte un peu, le problème avec Boursorama c'est qu'effectivement comme vous le disiez ils ne semblent pas ou ne veulent pas connaître les procédures.
Dans mon cas lorsque je me suis rendu compte que j'avais été volé j'ai contacté mon « assurance moyen de payements « souscrite en 1999 qui ma réclamé
La copie de la lettre de mise en opposition de ma carte
La copie du dépôt de plainte
La copie de tout justificatif attestant les opérations frauduleusement.
La copie des opérations frauduleuses restant à ma charge
Ces deux derniers documents je n'ai jamais pu les obtenir de Boursorama sous prétexte qu'ils prenaient en charge mon vol.
Il ne m'a été fourni qu'après de nombreuses demandes un brouillon de listing indiquant les opérations effectuées avec ma carte ce qui m'a permis de compléter ma plainte auprès de la Gendarmerie
Suite au courrier que Boursorama m'a adressé »un mois plut tard » m'indiquant qu'il refusait de prendre en compte mon préjudice j'ai donc transmis mon dossier à mon assurance
J'ignore les suites qu'ils vont donner à mon dossier, mais il est regrettable que Boursorama ait tout fait pour faire « traîner » ce dossier.
0
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos informations qui m'ont été utiles et grace à l'assurance QUIETIS, je viens d'être remboursé de mon vol, QUIETIS rapide et efficace, il semble que Boursorama ne m'a fait perdre que du temps et n'ont aucune competance pour conseiller ou régler ce genre de problème.
Bonne journée
0
bonjour,

pour souscrire à Quietis il faut necessairement être client de la société générale ?

Merci,

Cdt,
0
Bonjour,

A mon avis il faut un compte à la Sg, mais apres elle covre tous les moyens de paiment d'autres banques.
Bonne Soirée
0