Code APE et déclaration d'activité formateur

pamloan - 12 mars 2010 à 01:16
 emmmanuel - 12 mai 2011 à 16:34
Bonjour,

Je suis entrain de m'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur car je désire former des salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue et effectuer des prestations commerciales pour des entreprises. Pour excercer en tant que formateur, je vais demander la declaration d'activité de formateur auprès de ma direction départementale du travail.
Le question que je me pose c'est si je peux cumuler ces 2 activités sans que cela ne me pose de problèmes pour obtenir la déclaration d'activité. Le cerfa que je dois remplir me demande sous quel statut je suis enregistrée et mon code APE NAF. J'ai peur de m'enregistrer dans une mauvaise catégorie professionnelle et que la direction du travail ne me donne pas l'agréement. Puis je être m'enregistrer en tant que "Commerce de bien divers" par exemple, ce qui signifie que je fais aussi de la prestation commerciale et de la vente et faire de la formation?
Ceci est trés important pour moi car je ne veux pas faire d'erreurs lors de mon immatriculation: les formalités administratives sont assez longues pour que je doive en plus revenir dessus!!
Aussi, je me demande si je peux avoir plusieurs spécificités dans la formation car je voudrais enseigner dans différents domaines.
Merci de vos réponses!

4 réponses

Conseil83 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 6
21 juil. 2010 à 09:00
Bonjour,

Je suis tout à fait en accord avec les indications d'HelmerL pour son exposé remarquable de la situation (voir forum).

D'expérience, la mise en oeuvre d'un dossier de demande (dossier, APE, statuts, expériences du formateur, etc...) d'un numéro d'enregistrement (et non pas d'agrément!) en tant qu'organisme de formation professionnelle est minutieuse, longue... et aléatoire du point de vue du résultat! De même, la gestion d'un organisme de formation professionnelle est lourde administrativement et fastidieuse formellement: bilan annuel pédagogique et financier spécifique, résultats soumis à l'approbation d'un commissaire aux comptes dès 152 k€ HT de CA (en plus des frais d'expert-comptable...), gestion des plannings d'interventions, des conventions de formation professionnelle, des frais, etc...

Etant nous-mêmes un groupe de formateurs passionnés et expérimentés, et nouvellement organisme de formation, notre avis de bon sens est:

- valoriser son activité de formateur: acquérir de l'expérience opérationnelle de formateur (au minimum 4-5 ans, voire plus selon les domaines d'intervention) en minimisant ses coûts et sa gestion administrative opérationnelle
- devenir en quelque sorte "sous-traitant" ponctuel pour un organisme de formation professionnelle qui vous rémunèrera, en tant qu'auto-entrepreneur de services, pour les formations que vous avez détectées et réalisées.

Espérant que ceci vous aide,

Cordialement
7