Prélèvement perdu - Banque postale

Chimere39 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 - 12 mars 2010 à 07:25
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 14 mars 2010 à 17:12
Bonjour,

Mon amie a eu un prélèvement de 1138 euros le 8 janvier 2010 sur son compte OPT (office Postal territorial)
de Nouméa pour approvisionner son compte à la banque postale à Marseille.
Le 10 janvier 2010, un correspondant clients a annulé ce prélèvement sans avertir mon amie (loi de janvier 92) alors qu'il en avait l'obligation.
De ce fait, à ce jour 12 mars, ce prélèvement n'a toujours pas été crédité sur le compte de mon amie.
Après X mèls et appels téléphoniques depuis Nouméa, nous ne savons pas ce qu'est devenu ce prélèvement, qui se promène dans la nature ou sur un compte à Marseille.
Nous avons l'intention de déposer une plainte contre la banque postale et contre ce correspondant clients par l'intermédiaire d'un organisme de défense des usagers de banque.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance, je vous remercie.
Cordialement.
G / Nouméa

9 réponses

Pouvez vous préciser à quelle loi de janvier 1992 vous faites allusion.
D'autre part, ne s'agit-il pas d'un ordre de virement virement plutôt que d' un ordre de prélèvement ?
0
Chimere39 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 1
13 mars 2010 à 06:31
Bonjour,
Il s'agit d'un ordre de prélèvement mis en place par la banque postale.
Ce prélèvement a été annulé le 10 janvier 2010 par un conseiller clientèles du centre financier de Marseille sans notre autorisation.
De ce fait la somme de 1138 euros, prélevée le 8 janvier2010 n'est jamais parvenue sur le compte de mon amie.

La loi en question est celle du 18 janvier 1992.

Je suis allé à l'institut d'Emission d'Outre Mer (succursale de la banque de France à Nouméa) qui a confirmé
les erreurs commises par la banque postale (l'annulation d'un prélèvement ne peut être faite que par le titulaire du compte).
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 09:00
Zut j'ai répondu mais mon message a disparu...

Vous m'excuserez pour les raccourcis mais:

Un avis de prélèvement a pour donneur d'ordre le compte bénéficiaire, aussi, l'argent ne peut pas aller ailleurs.
Sauf s'il y a changement de nomenclature entre le départ de l'ordre et l'arrivée de celui-ci. L'argent se trouve alors su compte dit de "passage" le temps de retrouver le bénéficiaire.

De plus, la mise en place d'un prélèvement est souvent mis pour une durée ou un nombre d'opérations déterminée. Avez vous le papier de la mise en place?

Avez vous la certitude qu'il s'agit d'un acte volontaire du conseiller? qui aurait appuyé sur un bouton?

Avant de vous lancer dans une procédure je vous conseille d'envoyer un AR au centre financier de la poste dont vous dépendez avec le photocopie:

- du relevé de compte ou apparait le débit
- la mise en place du virement permanent
- le relevé de compte ou devrait apparaitre le crédit
- la photocopie de votre pièce d'identité
- un courrier expliquant la situation.



De plus, vous parlez du compte de votre amie, s'agit-il d'un compte joint? Autrement votre voix n'a aucune valeur ce qui pourrait expliquer leur silence... Donc faite tout signer par elle..

Cordialement.



0
Fideso, bonjour !

Pourquoi parles tu de "virement permanent" alors que notre interlocutrice maintient qu'il s'agit d'un "ordre de prélèvement "avec, je pense, établissement préalable des deux volets CFONB "demande de prélèvement" et autorisation de prélèvement"

Quant à la loi Cresson 92-60 du 18.01.1992 dont je me sers parfois dans le forum 'Consommation," je ne vois pas trop son impact bancaire dans le cas présenté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 09:47
Pardon erreur de ma part, je suis partie sur un virement ....

Mais c'est rare que deux particulier mettent en place des ordres de prélèvements... Pour ma part je n'en ai jamais fait...

Gérard, toi qui à l'habitude tu me conseilles d'enlever mon post?
0
Mais non, tu laisses ce post, ) part cela les conseils sont parfaits

De toutes manières je n'ai pas bien saisi le problème. Je penche aussi pour un virement.

Je ne comprends pas le circuit :

"Mon amie a eu un prélèvement de 1138 euros le 8 janvier 2010"
"Le 10 janvier 2010, un correspondant clients a annulé ce prélèvement"

Comment s'est traduite dans les faits cette annulation, où apparait-elle ?
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 10:09
Un prélèvement ne peut être modifié que majoritairement plus de 15 jours avant l'échéance, autrement la mise en place de la modification n'a lieu qu'à la prochaine échéance d'où les problèmes de remboursements anticipés, de modification de contrat et de décalage...

Donc j'avoue ne pas comprendre non plus..

On peut faire un rejet de prélèvement, pour contestation de tirage, ... mais il faut que le client vienne le demander...

En gros je suis aussi perdue que toi..

0
Chimere39 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 1
13 mars 2010 à 22:54
Bonjour et encore merci.

Vous n'êtes pas les seuls à ne pas comprendre...

Nous n'avons peut-être pas la même monnaie mais nous sommes en France....
Depuis la constitution du dossier de prêt (juillet 2009), nous n'avons que des problèmes. Le notaire a du intervenir plusieurs fois auprès de la banque postale. Le centre financier de Marseille ne répondait jamais à nos courriels (sauf une fois - voir ci-dessous).
Mon amie à un compte à Marseille qui sert à rembourser le prêt.
La banque postale a mis en place un prélèvement pour approvisionner ce compte depuis une autre compte à NOUMEA. Le prélèvement du 8 décembre a bien fonctionné. Un second prélèvement a été effectué le même mois sans autorisation pour régularisation...(ce que nous avons contesté, car le centre devait nous aviser selon la loi).

Y-t-il des délais à ne pas dépasser pour continuer à réclamer cette somme de 1138 euros ? (car nous avons l'impression que la banque postale recherche très lentement ce prélèvement).

Il n'y a aucun problème d'argent; le compte à Marseille est approvisionné, celui de Nouméa aussi. Il y a une mauvaise volonté d'un conseiller. Ce n'est que mon avis.

Les démarches sont faites par mon amie. je ne fais que poser quelques questions pour comprendre...


A l'attention de Mme ... (daté du 10 janvier 2010).

Bonjour,

De plus, le Centre Financier de Nouméa étant doté d'une autre devise, il n'est pas possible d'effectuer un virement permanent entre les 2 centres.
En conclusion, afin de vous éviter de nouveaux désagréments, j'ordonne ce jour l'annulation du Banco et vous invite à effectuer tous les mois un virement isolé ou un mandat pour approvisionner votre compte courant à Marseille.


Merci de votre confiance.

Cordialement,

Y.......
Correspondant Clients
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
14 mars 2010 à 17:12
Je m'excuse mais je veux voir si je comprends bien:

Vous avez mis en place par la banque de Marseille un prélèvement sur votre compte à Nouméa donc vous avez un document avec l'entête de Marseille indiquant les conditions de cela?
Si c'est le cas je ne peux pas vous être d'une grande aide car je ne savais même pas qu'on pouvait mettre en place un prélèvement pour des particuliers... C'est même pour moi bizarre, j'aurais plutôt opter pour un virement de Nouméa vers Marseille..
0