Frais de l huissier

CHRISTIAN - 12 mars 2010 à 09:58
 Gérard - 12 mars 2010 à 10:31
Bonjour,
Bonjour,

j ai fais un cheque cheque] de 57 euros dans un magasin qui n a pu etre honoré par ma banque car j etais a decouvert,donc j ai ete interdit banquaire ,je suis alle voir mon banquier et ai payé un timbre fiscal pour la levée de l interdit et bloquer les 57 euros sur mon compte , tout cela c est passé en sptembre de l année derniere ,depuis j ai recu des lettres de l huissier ,mais comme je suis tres rarement en france je suis passé a coté ,et la, le l huissier a fait bloquer sur mon compte la somme de 290 euros plus la banque qui a pris des frais de bloquage 110 euros cela fait 400 eoros pour un cheque de 57 euros .Je suis allé voir le l huissier en lui disant que je suis d accord de payer les 57 euros il m a dit que ce n etait plus cette somme mais que maintenant celle ci s elevait a 290 euros avec les frais de l huissier,je lui est repondu que je n avait pas a payer ces frais vu que je ne suis pas le demandeur et que c est le cormercant qui est en charge des frais,il m a dit que c etait faut et a fait la saisie sur mon compte de la somme de 299 euros .J aimerais bien savoir ce que dit la lois sur sur les frais des huissiers
Lire la suite
Lire la suite

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
12 mars 2010 à 10:06
s
0
Il est probable qu'entre le rejet de votre chèque et la constitution de la provision affectée en septembre 2009 un certifcat de non-paioement a été demandé à votre banque.

Loi n° 98-657 du 29 Juillet 1998, art. 137 :

"un certificat de non-paiement est délivré à la demande du porteur, au terme d'un délai de trente jours, à compter de la première présentation du chèque dans le cas où celui-ci n'a pas été payé lors de sa seconde présentation ou si une provision n'a pas été constituée, pour en permettre le paiement dans ce même délai"

Celui-ci aprés signification et à défaut de paiement du chèque dans un délai de 15 jours permet à l'huissier de rédiger un titre exécutoire sans intervention d'un tribunal.

Ensuite, sur la base de ce titre les frais de recouvrement deviennent à la charge du débiteur et l'huissier de peut exécuter cette décision en utilisant toutes les voies d'execution habituelles ( blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations, immobilisation des véhicules automobiles, saisie-vente, hypothèque etc...)
0