Virement de 800 kMXN HSBC vers HSBC

El Mariachi - 14 mars 2010 à 09:51
 El Mariachi - 14 mars 2010 à 13:02
Bonjour,

J'ai effectué un transfert de 800 000 MXN (Peso Mexicain) depuis un compte MXN HSBC Mexique vers un compte MXN HSBC France.

Supprise, je n'ai reçu que 760 000 MXN sur mon compte France soit 5% de différence!

HSBC France ne se l'explique pas et HSBC Mexique fait la sourde oreille.
Il semblerait que ce delta soit dû aux taux de change car un virement international ne pourrait pas s'effectuer en MXN?

Merci de me confirmer ce dernier point et m'indiquer comment obtenir explications et réparations...

Cordialement,

2 réponses

La règlementation des changes de certains pays peut imposer un change local avant transfert ...

Mais cela implique jusque que cela soit HSBC Mexique qui fasse la conversion ... maintenant il doivent factuer:
- les frais de change (et sur quelle base),
- les frais de transfert ... sortant

HSBC France devant facturer les frais de virement entrant ...

5 % me semble être énorme ... mais pas impossible (il suffit que le cours de l'EUR soit judicieusement choisi pour plomber le résultat au profit d'HSBC...)
2
El Mariachi
14 mars 2010 à 13:02
J'ai eu à plusieurs reprises effectué la même transaction mais dans le sens France Mexique et les frais liés à ces transactions étaient quasi négligeables.

L'absence d'explications de la part d'HSBC Mexique me fait effectivement penser qu'ils se seraient effectivement "arrangés" pour que l'opération me soit défavorable.
0