Etre delegué syndical CFE CGC

GIOVANNI - 16 mars 2010 à 14:49
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 18 mars 2010 à 12:20
Bonjour,


Je souhaite adhérer à la CGC pour devenir delegué syndical et defondre les intérêts de mes collègues , ma question est :

Je suis en CDI depuis un peu plus d'un an, comment devenir delegué syndical? ça prend combien de temps cette démarche ?



Cordialement

Giovanni

3 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
17 mars 2010 à 09:31
Bonjour,

il faut prendre contact avec le syndicat, dans une union locale en général (vous pouvez trouver les adresses sur internet) et leur demander. Ils vont étudier votre candidature, assez rapide si il n'y a pas d'autre délégué syndical, puis si elle est acceptée, le syndicat va envoyer un courrier recommandé à votre employeur vous désignant comme délégué syndical. Vous serez protégé en tant que tel à ce moment là.

Vous n'avez pas à avertir votre employeur de votre démarche (je ne vous le conseille d'ailleurs pas, même si il vous dit à posteriori que vous auriez pu le prévenir), et si les choses sont bien faites, cela reste complètement transparent, que vous soyez accepté ou non.

Je précise qu'il faut choisir soigneusement son syndicat, pas seulement en fonction des options idéologiques ou non de ceux-ci, mais aussi de leur action et de leur infrastructure sur le terrain, et des affinités que vous pourrez avoir avec les autres adhérents et permanents de ce syndicat. Par ailleurs, chaque centrale syndicale majeure a une structure pour les cadres, souvent transversales (vous êtes adhérent à la fédération professionnelle, le commerce par exemple, et à la structure pour les cadres), l'ugict-cgt pour la cgt, ou la cfdt-cadres pour la cfdt par exemple.
0
merci pour ta réponse, je vais prendre contact avec la CGC ou l'FO pour savoir si il est possible de me désigner comme delegué syndical sans etre élu .


Cordialement
Giovanni
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
17 mars 2010 à 17:43
Il n'y a pas besoin d'être élu pour être délégué syndical.
0
bonsoir Nikospyros

j'ai eu le secretaire de la CGC au tel ; il m'as dis que si les élections pro ont eu lieu avant aout 2008 , je pourrai etre designé à condition de trouver un autre adhérant !

es ce que c'est une obligation d'etre deux a adhérant pour pouvoir designer un DS ?

Bonne soirée
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
18 mars 2010 à 12:20
Bonjour,

il n'y a aucune condition légale pour être délégué syndical, mais les syndicats peuvent mettre leurs propres conditions. Par exemple, celle de créer une section avec plusieurs adhérents pour éviter les effets d'aubaine sur la protection.

Vous pouvez leur demander comment faire pour recruter quelqu'un, car ce n'est pas toujours évident, et tout le monde n'est pas doué pour ça.
0