Urgent : dde états des comptes au tuteur

Résolu
jojo8407 - 19 mars 2010 à 16:04
 jojo8407 - 19 mars 2010 à 17:13
notre mère est sous tutelle depuis l'an passé. Nous avons demandé d'obtenir l'état des comptes (des finances) de notre mère à l'association ayant en charge cette tutelle. L'Association se retranche derrière le secret professionnel concernant les comptes de ses protégés citant la loi du 5 mars 2007.
Est-ce normal que les enfants ne soient pas tenus informés ? d'autant plus que dès lors où notre mère ne puisse plus payer sa maison de retraite, on saura trouver les enfants pour payer.
Notre demande nous parait légitime en tant qu'enfants.
Pouvez-vous me renseigner svp ? et me dire où je peux trouver l'article de cette loi en question ?
Merci par avance

1 réponse

Au regard du code civil, la réponse de l'association semble valable.

Voici l'article 510 dudit code :

Le tuteur établit chaque année un compte de sa gestion auquel sont annexées toutes les pièces justificatives utiles.

"A cette fin, il sollicite des établissements auprès desquels un ou plusieurs comptes sont ouverts au nom de la personne protégée un relevé annuel de ceux-ci, sans que puisse lui être opposé le secret professionnel ou le secret bancaire.

Le tuteur est tenu d'assurer la confidentialité du compte de gestion. Toutefois, une copie du compte et des pièces justificatives est remise chaque année par le tuteur à la personne protégée lorsqu'elle est âgée d'au moins seize ans, ainsi qu'au subrogé tuteur s'il a été nommé et, si le tuteur l'estime utile, aux autres personnes chargées de la protection de l'intéressé.

En outre, le juge peut, après avoir entendu la personne protégée et recueilli son accord, si elle a atteint l'âge précité et si son état le permet, autoriser le conjoint, le partenaire du pacte civil de solidarité qu'elle a conclu, un parent, un allié de celle-ci ou un de ses proches, s'ils justifient d'un intérêt légitime, à se faire communiquer à leur charge par le tuteur une copie du compte et des pièces justificatives ou une partie de ces documents."

(voir aussi l'article 514 sur legifrance qui prévoit que de droit strict vous ne pouvez voir les comptes qu'après le décès de votre mère...)

Vous pouvez dès maintenant obtenir copie en vous adressant au juge qui a nommé la tutrice. Sa décision est discrétionnaire... vu la mentalité des magistrats, cela dépendra de son bon plaisir...

Ces dispositions de loi sont une honte, un déni de justice, mais... c'est la loi...

Je dois vous dire que j'ai été confronté à un pareil problème, qu'après la mort de mon père, j'ai obtenu (en justice....) les comptes (à mon avis volontairement difficiles à lire et embrouillés), que j'ai refait les comptes qu'il manquait une forte somme... que j'ai donc assigné le tuteur... que le greffe a très malencontreusement "perdu" l'assignation et qu'en conséquence la prescription (cinq ans) était acquise.... Ne dites pas que les institutions judiciaires françaises sont corrompues... Voyons allons, ils sont assermentés !

En France la loi est pourrie et ceux qui sont chargés de l'appliquer hem... quoi ?
1
MERCI BEAUCOUP POUR LA REPONSE
0