Reconnaissance de dette

rigawe Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 21 mars 2010 à 16:34
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 22 mars 2010 à 13:56
Bonjour j'ai un soucis avec quelqu'un de mon entourage.
J'ai prêté 1500€ a une "amie" qui devait me rembourser rapidement. Naturellement comme un idiot et ayant confiance je n'ai pas fais de reconnaissance de dette a l'époque.

Voila près de neuf mois que j'attends le retour de l'argent sans rien voir venir.

A chaque fois que je passe un coup de téléphone pas de réponse, sauf après deux trois jours désolé je suis pas la en ce moment mais demain en cas. Bien entendu le lendemain pareil...

J'ai trouvé ce modèle de reconnaissance de dette.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : reconnaissance de dette

Je soussigné, nom, prénom, né le (date de naissance), à (lieu de naissance), demeurant à ce jour (adresse du domicile) reconnaît avoir reçu de M./Mme nom, prénom, né le (date de naissance), à (lieu de naissance), demeurant à ce jour (adresse du domicile) la somme de XXXX euros (en chiffres et en lettres) à titre de prêt sous la forme du chèque (préciser le numéro, la date d'émission et la banque) ou du virement (préciser la date d'émission et la banque).

Le remboursement de ce prêt interviendra de la façon suivante :

- il sera remboursé en une ou plusieurs fois à ma convenance avant la date du (préciser)

OU BIEN

- il sera remboursé selon l'échéancier suivant (préciser le nombre, la date et le montant des remboursements)



Je voulais savoir si je ne pouvais pas le produire et faire remplir par cette personne même avec 9 mois de retard et si ce document manuscrit semble t'il avait un réel valeur juridique ou si c'étais simplement un moyen de pression.


Merci de votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2010 à 16:53
Bonjour
La reconnaissance de dette dûment signé est la seule preuve possible pour présenter un dossier au tribunal.
Si cette personne est de bonne foi, elle signera donc cette reconnaissance sans problème. (Il vaut mieux avoir une reconnaisance de dette 9 mois après que pas du tout !!)
Salutations.
1
rigawe Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
21 mars 2010 à 17:41
Je datte donc la reconnaissance de dette du moment de l'émission du chèque ou d'aujourd'hui?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
21 mars 2010 à 17:56
Bonjour ,

La reconnaissance de dette doit etre redigée de la main de celui qui a reçu le "pret". !!
0
rigawe Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
22 mars 2010 à 00:43
Oui oui j'avais bien compris mais qu'elle date mettre celle d'il y'a 9 mois ou c'elle d'aujourd'hui?



Esque qu'un reconnaissance de dette est vraiment valable ou c'est juste un plus?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
22 mars 2010 à 13:56
Bonjour ,

Si votre debiteur est d'accord pour mettre la date d'origine de la dette, pas de probleme. Il s'agit d'un document qui est un engagement recirpoque entre celui qui a preté et celui qui doit. L'important est que ce document est pris en compte par le tribunal ou un huissier.
0