Informations sur la résiliation de contrats

anthony42400 - 22 mars 2010 à 11:06
 Gérard - 22 mars 2010 à 16:13
Bonjour,

j'ai vu que tu avais été dans le même cas que moi.

Je n'ai pas reçu mon avis d'échéance à la Macif, puis-je résilier malgré le fait que le délais de préavis soit dépassé?

Toi comment as-tu fais ?

Peux tu me répondre rapidement, merci

1 réponse

La loi n° 2005-67 du 28.01.2005 (dite Loi CHATEL 1 ) prévoit des procèdures spécifiques en ce qui concerne les assurances.
Ci-dessous celles qui correspondent à votre situation.
Voir le second allinéa de l'article 3 de cette loi :

Article 3 loi n° 2005-67 du 28.01.2005

I. - Après l'article L. 221-10 du code de la mutualité, il est inséré un article L. 221-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. »
II. - Au premier alinéa de l'article L. 223-27 du même code, après la référence : « L. 221-10, », est insérée la référence : « L. 221-10-1, ».
0