Qui doit payer la maison de retraite?

danzuc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 22 mars 2010 à 19:33
 FRANCE - 23 mars 2010 à 13:01
Ns envisageons de mettre mon père en maison de retraite, nous sommes 3 enfants et ma soeur n'ayant pas de revenus, j'aimerai savoir qui payera la maison de retraite si la retraite de mon père ne suffit pas?

4 réponses

acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 27
22 mars 2010 à 20:20
Bonsoir,

Votre papa a t il des biens?

Si oui, vous devez vendre ses biens pour payer la maison de retraite si ses revenus ne suffisent pas.
0
danzuc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
22 mars 2010 à 21:25
mon père n'a pas de biens, seulement sa retraite, qui ne suffira pas à payer,
0
Bonsoir,
Tenez, vous avez tout ce qu'il faut savoir ci-dessous sur l'obligation alimentaire (car il s'agit de cela) :
https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/lobligation-alimentaire-envers-ses-ascendants-340801
(Ouvrez bien les cinq pages).

Ou encore :
https://www.service-public.fr
Cordialement.
0
bonjour,
votre père entre en maison de retraite, pour vous aider vous pouvez si cela n'est pas déjà fait, monter un dossier APA (aide à la perte d'autonomie) par le conseil général de son lieu de résidence,
dans certaines maisons de retraite maintenant cette allocation est déductible des frais sur les changes, auxiliaires de vie etc .... puis selon le cas demander L'APL
aide au logement.
Si sa retraite est insufisante c'est aux enfants, voir petits enfants à régler les frais, voir à demander auprès d'une assistante sociale s'il peut bénéficier le l'allocation de vieillesse, je crois qu'elle peut être versée au bout de 5 ans
il faut selon votre situation familiale s'arranger entre vous, sinon il faut saisir le tribunal administratif du lieu de résidence de votre père et mettre en place l'aide alimentaire, qui est tranchée par le tribunal selon les ressources de chacun. Attention cela est long à mettre en place. voir également avec votre caisse de retraite, allocations familiales, ils peuvent vous aider.
Salutations
france
0