Achat : dans quoi avons nous mis les pieds?

horizonbleu - 22 mars 2010 à 22:59
 horizonbleu - 23 mars 2010 à 21:52
bonjour! attention je vous previens c est compliqué moi j y pige plus rien :

Nous souhaitons acheter un appart : nous avons visité un bel appart avec l agence C.
Il etait affiché à 500 000. Il nous a interessé. Nous l avons donc revisité avec la meme agence.
Nous avions envie de faire une offre à 460 000 avec un plafond maxi de 470 et nous allions le faire.
MAIS : sur internet on a vu que le meme appart venait d etre proposé par une autre agence, mettons l agence I, à 470 000 au lieu de 500 000. Nous les avons appelé pour en savoir plus, et l agence I nous a dit qu il y avait neuf visites prevues le lendemain, et que notre offre si nous la faisions à 460 000 passerait à coup sur...
On avait envie de faire une offre avec l agence I, mais comme nous avions signé un bon de visite avec l agence C et qu on nous a dit que l agence qui nous a fait signer le bon de visite peut nous reclamer les frais d agence si nous signons ailleurs, nous l'avons appelé et nous avons dit que nous venions de voir l appart moins cher ailleurs, et que nous voulions bien signer avec eux parce que nous etions engagé a cause du bon de visite signé, mais que nous allions proposer une offre à 460 000... on s est dit comme ça s il veut signer la vente il sera motivé pour faire accepter cette offre aux proprios...

Nous avons donc signé une offre d achat avec l agence C, celle du debut, enfin une offre de prix ( je ne sais pas quelle est la difference?), et prevu la date de signature d un compromis de vente, si les vendeurs acceptaient notre offre, pour 5 jours plus tard.

MAIS :
Deux heures apres l agent C nous appelle et nous dit qu il vient de proposer notre offre aux proprios mais que les proprios lui ont dit que du coté de l agence I une offre avait été faite à 470 000. Nous avons donc proposé 470 000 nous aussi, par mail.

ET ...
quelques heures apres, l autre agence, l agence I, nous a contacté et a commencé à nous inciter à faire notre offre, parce que de toute façon ils avaient signé une exclusivité avec les proprios et que donc tout ce qui viendrait de l agence C serait caduque...
Là on a commencé à vraiment ne plus rien comprendre... !!! on se disait mais pourquoi ils nous disent de faire notre offre s ils ont deja eu une offre ? a moins que l autre offre ce soit juste nous?

On a rappelé l'agence C, à qui on a tout expliqué, et qui a dit qu'à son avis l agence concurrente avait tout simplement signé avec les proprios une offre en blanc, sans nom, et que c etait illegal. (L'agence I nous l a d ailleurs confirmé sans se démonter.)
L'agent C a dit qu il esperait que nous n avions pas fait d offre avec l agence I, parce que deux offres d achat en meme temps pour un meme bien aupres de deux agences differentes etait aussi illegal, et que si nous avions fait aussi une offre aupres de l agence I nous lui devions à lui agence C les frais d agence...
L agence I n a eu de cesse de nous inciter à faire une offre, en nous disant que mais non ce netait pas grave on ne risquait rien, que sinon ils allaient le vendre à "l'autre acheteur"... nous on ne repondait pas, ils laissaient des messages, et essayaient meme d appeler en numero masqué! ils ont appelé environ 5 fois en une heure... puis aujourd hui ils nous ont relancé encore en nous disant que si on ne faisait pas notre offre ils allaient vendre à l "autre offre"... et l agence C de son coté a appelé le notaire des proprios qui a confirmé qu une offre en blanc, sans nom, etait illegal...
Il a appelé l agence I, et ceux ci lui ont prétendu que nous avions fait une offre, alors que c est faux...

bref on est largués de chez largués : une chose est sure, dans deux jours on a la date de signature du compromis de vente, avec l agence C... et on ne sait toujours pas dans quoi on est embarqués là... un peu d aide serait la bienvenue...

désolée c est pas tres clair mais franchement j y vois plus clair!!! :)

2 réponses

je pense qu'il y a 2 aspects:

sur ce que j'ai compris, chaque agence essaye de vous avoir afin d'empocher la commission (l'un des deux ne touchera rien ...).
si vous avez signé un bon de visite chez l'un et si vous avez fait votre proposition avec cette agence, très bien. ne vous mettez pas dans l'embarras en proposant une 2nde offre et en reniant le bon de visite.

en ce qui concerne la partie de ping-pong sur une "autre proposition plus interessante", c'est un classique de la vente immobiliere.
un bien ne se vend pas, mais sitot qu'il y a une proposition, il y a toujours un "autre acheteur" pour en faire une autre.
c'est une méthode classique pour faire monter le plus possible les prix.
la plupart du temps, c'est du bluff, mais parfois ce n'en est pas.
à vous de faire la juste part entre la somme que vous etes disposé à mettre pour avoir le bien et celle que vous jugez "trop haute".

dans deux jours on a la date de signature du compromis de vente
dans ce cas précis je vous incite FORTEMENT à passer par un NOTAIRE pour la signature du compromis. vous etes en droit de le demander. cela risque d'etre un peu plus long à faire, mais au moins ce sera plus sur pour vous.
un compromis en agence ne vous protege pas reellement. il a surtout pour vocation de bloquer la transaction et de valider qui va toucher la commission, quitte à ce tout ne soit pas parfaitement légal.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 mars 2010 à 10:48
Cedric, autant je vous suis sur vos premiers paragraphes autant je ne peux passer sur le troisième. Un compromis, chez un professionnel sérieux (agent comme notaire), est un acte qui se doit de coller à la législation et protège les intérêts des parties quelque soit le rédacteur !
Chez un notaire il y aura très probablement des frais de rédaction d'acte.
0
on est d'accord, en théorie oui ... c'est vrai "chez un professionnel sérieux". mais les 2 interlocuteurs dont il est fait mention ont-ils l'air d'en faire partie ?
chez un notaire un il y aura forcément des droits d'enregistrement. mais on n'achète pas un bien immobilier 50 fois dans sa vie. mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires.
même si cela peut prêter à (longues) discussions, je maintiens que la vocation première de signer un compromis dans une agence est de verrouiller la commission.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 mars 2010 à 12:26
L'agence C je ne sais pas mais j'ai dis ce que je pensais de cette agence I. Quand je parle de frais de rédaction d'acte je ne parlais pas des droits d'enregistrement qui ne seront perçus qu'à la réitération.
En tant que professionnel je peux vous dire que le "verrouillage" des honoraires comme vous dites est aussi bien assurée par un compromis chez notaire qu'à l'agence....je ne vois pas où est la différence (si vous savez me le dire je suis preneur !)! Maintenant je pense qu'un professionnel sérieux doit savoir rédiger un acte comme celui-ci et doit même séquestrer les acomptes versés (ceci engageant sa responsabilité financière).

Tout ceci pour dire qu'il faut vous garder d'appréciations généralistes....chaque métier, quel qu'il soit, a son lot de moutons noirs mais aucun ne mérite d'être stigmatisé.
0
je ne vois pas où est la différence (si vous savez me le dire je suis preneur !)
il suffit de comparer une promesse de vente signée en agence (5 à 6 pages maxi) avec une promesse de vente signée chez un notaire (30 pages mini).
de plus le notaire a le pouvoir d'authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature. Il constate ainsi officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent et s'engage personnellement sur le contenu et sur la date de l'acte. Cet acte s'impose alors avec la même force qu'un jugement définitif.
il y a effectivement des agents qui font bien leur métier, heureusement, je dis juste qu'il est plus prudent de passer par un notaire pour ce genre d'opération qu'on fait 1 ou 2 fois dans sa vie.
ce que je reproche aux agences, c'est d'être à la fois juge et partie. elles font signer un document qui engage acheteur et vendeur sans peut-être expliquer aussi bien qu'un notaire le ferait les tenants et les aboutissants de ce à quoi ils s'engagent (conditions suspensives,
l'intérêt de l'agence étant de "conclure au plus tôt" de façon à ce que la commission n'aille pas chez quelqu'un d'autre. Le notaire n'a pas, lui, cet impératif de "signature au plus vite".
de plus il ne faut pas oublier que, que l'on soit vendeur ou acheteur, l'agent immobilier est un "adversaire" qui va lui aussi défendre sa commission.
le vendeur veut telle somme nette,
l'acheteur veut telle somme max,
l'agent veut maximiser sa commission et fera en sorte que la négociation se situe principalement au niveau de l'offre ou du net vendeur que sur sa commission.
chacun défend ses intérêts ... et c'est normal !
mais je trouve donc encore plus normal que ce soit un intervenant externe (en l'occurrence un notaire) qui verrouille la transaction.
il se trouve que lorsqu'on veut donner un gage de sérieux et d'authenticité à un acte on peut s'adresser à des officiers publics, agissant pour le compte de l'Etat.
après, ce n'est effectivement que mon opinion.
0
horizonbleu
23 mars 2010 à 13:56
merci à tous les deux de vos réponses impliquées
nous avons eu du nouveau hier soir : l agent C propose que nous resignions une offre, chez les vendeurs, avec témoins ( les vendeurs sont malvoyants) ... mais comme vous e savez nous avons deja une offre en cours avec lui, et nous sommes cencés signer un compromis de vente le 25. Les vendeurs n ont pas dit oui ou non, que signifie cette date butoir en fait? est ce la date à laquelle l offre devient périmée, est la date à limite à laquelle nous pouvons signer un compromis de vente? est ce que les vendeurs peuvent nous faire savoir jeudi dans la journée qu ils ont dit oui ou non à notre offre? Et pourquoi l agent C veut il nous faire refaire ce quon a deja fait et qui est en cours de procédure? apparemment les vendeurs ont perdu totalement confiance en ces deux agences au point de souhaiter la présence de leurs proches pour etre sur de ne pas signer à nouveau une offre en blanc? Mais comment peut on signer une nouvelle offre avec la meme agence alors que nous en avons deja fait une à lauqelle pour l instant les vendeurs ne repondent ni oui ni non? Et surtout pourquoi? Hier nous avons reçu un nouveau message de l agence I qui disait : faites votre offre ou bien nous allons signer avec les autres acheteurs... mais quand l agence C a appelé l agence I ceux ci ont dit que l offre qu ils avaient etait celle d un banquier ( or mon ami est banquier) et ils pretendent à l agence C que cet acheteur ( nous?) a fait une offre par mail ( si c est nous c est faux!!!)

avec ces nouveaux elements... qu en pensez vous?
les propriétaires doivent etre aussi largués que nous... et eux, qu encourent ils d avoir signé une offre en blanc au pres d une agence et une autre réelle avec nous?
enfin, pour le notaire, si le compromis de vente avait lieu le 25 nous n avons pas le temps d en trouver un d ici là... l agent C nous a proposé que nous mettions juste le nom de notre notaire et de proceder sans lui pour le compromis de vente...
et les 10 p cent, ou sont ils stockés par contre?

j ai l impression que cette histoire est plutot louche au final, cela ne me rassure pas pour acheter l appartement qui est tres bien, soit, mais dans quel guepier sommes nous fourrés?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 mars 2010 à 11:00
Dans le doute vous avez parfaitement le droit de vérifier la carte professionnelle d'un agent immobilier et qu'il vous démontre leur détention de mandat. Dans le principe vous avez tout à fait le droit de visiter avec l'agence C et de refaire une visite avec l'agence I qui affiche le bien nettement moins cher. Maintenant, d'après ce que vous dites, cette agence I se comporte comme un....pignouf ! et ne m'inspirerait aucune confiance. N'achetez pas sous la pression, surtout pour ces raisons (pour un bien de cette importance il n'y a pas pléthore d'acquéreurs).
0