Location sans bail caution en esperce

tiken - 28 mars 2010 à 11:29
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2010 à 11:52
Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement dans une situation assez compliquée.
J'ai trouvé un appartement à Paris dans le 4eme arrondissement , il s'agit d'un 30m à 700 cc.
J'ai trouvé cette appartement via les petites annonces internes de mon entreprise , le proprietaire est donc un collegue à moi mais que je ne connais pas car nous sommes très nombreux dans cette société (16 000).

Lorsque j'ai rencontré cette personne lors de la visite de l'appartement il m'explique qu'il loue cette appartement 700 euros par mois à peine (il faut savoir que dans ce quartier c'est vraiment pas chère) car il ne le déclarait pas au impots.

En contre partis d'un loyer est bien moins chère par rapport au marché actuel il s'agit d'une location au black c'est à dire que je devrait payer mes loyers en especes, je ne pourrais pas avoir de factures EDF à mon nom , ni d'assurance de l'appartement à mon nom et bien sur aucun contrat de bail et que lorsque je voudrais partir il me suffirait de lui dire 1 mois à l'avance et qu'il me ferait une attestation d'hebergement si j'ai besoin d'un justificatif de logement , il rajoute alors que nous travaillons dans la meme société donc nous sommes pas totalement étrangé et que cette location est basée sur la confiance mutuelle.

Jusque là cela ne me derangeait pas et je viens d'y aménager il y a à peine 1 semaine mais maintenant il me demande une caution de deux mois pour l'appartement que je devrais payer en especes en contre partis il me ferait une reconnaissance de dettes en guise de garantie pour la caution.

Je suis très stressé par rapport à cette histoire car l'appartement me plait vraiment mais j'ai peur de me faire arnaquer par rapport à la caution il s'agit quand meme de 1400 euros et je ne suis pas sure qu'une reconnaissance de dettes puisse justifier une caution ou en plus aucun état des lieux n'a été fait.

Voilà pourriez vous me conseiller par rapport à cette situation sachant que je suis censé lui payer la caution la semaine prochaine.

Merci beaucoup par avance de votre aide

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
28 mars 2010 à 11:50
Personnelement je fuirai cette personne qui utilise des méthodes illégales. Comme vous le dite quelle garantie avez vous vis à vis de la restitution de la caution? Imaginez un sinistre dans l'appartement, sans assurance vous perdrez tout. Dans ces cas, ne vous imaginez pas que le propriétaire couvrira "vos arrières". De plus, vous n'aurez aucun justificatif de domicile (edf, eau...) ce qui pourrait vous poser problème dans certaines démarches administratives qui demandent ces justificatifs.

Alors je sais bien qu'il est difficile de trouver un appartement sur Paris ou en RP (j'y suis) mais il faut parfois réfléchir aux conséquences d'une telle magouille. Pour l'instant tout va bien donc le propriétaire est "cool" mais en cas de pépin je doute qu'il vous soutienne.

A vous de voir...
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 11:52
bonjour : Ce logement est-il meublé ou non ???
Pour un logement meublé, le dépôt de garantie est l'équivalent de deux mois de loyers.

Pour un logement vide, il est l'équivalent d'un mois.

En tout premier lieu, dites lui que s'il y a dépôt de garantie, cela implique qu'il y ait un état des lieux, et exigez-le. Et comme vous êtes en place, notez tous les défauts que vous constatez pour ne pas les oublier.

Vous pouvez lui dire que puisque c'est non officiel, il pourrait se contenter d'un mois d'autant plus que, comme il le dit lui-même c'est basé sur la confiance.... et de toutes façons, si le logement est vide ce n'est qu'un mois le DG;

J'ai envie de vous dire : FUYEZ ce genre de location non officielle. Mais vous dites que c'est à Paris, et que vous n'avez guère le choix. Pour ce qui est de l'assurance, en cas de problème, de dégât des eaux, quelle assurance va marcher ????

A la rigueur, prenez- le pour vous dépanner dans un premier temps, mais cherchez autre chose, sans tarder.

L'an prochain, sur votre déclaration d'impôts, il vous faudra donner votre adresse au 1er janvier 2011, et alors, qu'allez vous donner comme adresse ???
0