Probleme achat de viager/banque

Utilisateur anonyme - 31 mars 2010 à 22:30
 AJC Viager - 8 avril 2010 à 09:26
Bonjour,

Je souhaiterais acheter un viager comportant au total 5 appartements.

Je voudrais par la suite louer les 4 autres appartements et ainsi laisser s'auto-financers le crédit avec les loyers perçus. Ce qui me lève la charge de loyer et ainsi touché mon salaire au complet.

Mais voilà, malgré cette proposition à la banque que les loyers gagnés payeront automatiquement la mensualité du crédit immobilier, ma banque refuse le crédit sous prétexte des 30% d'endettement...

N'y a-t-il pas une banque ou une solution afin de faire comprendre à la personne que mon salaire me suffit déjà amplement (en payant un logement locatif, qui me permettra de le gagné). (exemple : paye de 1500€ : déduction du loyer de 800€ = 700€ pour le mois. donc en viager, salaire de 1500€ et puis c'est tout!!!)

Je ne comprend pas pourquoi il faut que je gagne le double des loyers perçues, pourquoi je me contenterai pas de manger 60tonnes de pomme de terre par mois,...


donné :
Viager : 300 000€ + rente (ou 530 000€ net)
loyer perçus 2160€
crédit remboursement 352 000€ (frais de notaire 52000€) : 1000€ par mois pendant 20ans puis 2000€ pendant 5ans (voir avant si déces)
remboursement rente : 1 000€ par mois pendant 20 ans

les 160€ restant seront la mensualité de l'assurance de la propriété.

Nos revenus (couple : 2000 € au minimum)

Dossier refusé par la banque BNP Paribas

Question posé par le banquier :
- Et si vous louez pas ? Aujourd'hui c'est louer, pourquoi pas demain ?
- Vous habitez dans le 13 et voulez partir dans le gers ? Oui et alors les mutations, le chomage nous permettent de toucher nos salaire actuel? Il croit que jamais je travaillerai de ma vie... Et puis quel rapport avec l'auto-financement?

Pour louer on touche pas assez. Pour acheter on touche pas assez, ou on n'a pas d'apport mais alors pour l'état ON TOUCHE DEJA TROP pour bénéficier de quelque chose !!!

Ou va le monde ? ou juste ou va la france?

J'ai 28 ans je fais quoi ? je retourne jusqu'à 60 ans chez mes parents? Et qui me dit qu'ils sont toujours vivant?

Quelqu'un pourrait-il m'aider? ou comprendre ma situation?


Merci de vos réponse

1 réponse

En quelques mots, de mon point de vue, la problématique que se pose votre banque ne porte pas réellement sur l'autofinancement ou non de l'investissement locatif de cette opération, mais plutôt sur la question des garanties.
En effet, la vente en viager (même libre), a ceci de particulier par rapport a un investissement classique, c'est que le vendeur (crédirentier) va conserver sur les biens vendus un privilège de vendeur, de manière a se garantir d'être bien payé régulierement des arrérages de la rente viagère. Le privilège de vendeur qui est une garantie de droit réels, incripte à la conservation des hypothèques, lui permettera de pouvoir retrouver la propriété du bien qu'il vous vend, si jamais il n'était plus payé. Ainsi ce privilège de vendeur étant déjà concédé, cela ne vous permet pas de concéder une hypothèque de premier rang (privilège de préteur de deniers) sur les biens acquis en faveur de votre préteur. Le préteur ne pourra prétendre qu'a une hypothèque de second rang. Par conséquent, la banque considère probablement que le risque porté par votre dossier est trop important par rapport à sa marge, d'autant plus que la somme que vous souhaitez emprunter et très significative. En matière de vente en viager, recourir a un emprunt pour le financement du bouquet est en pratique très difficile. Les banques, la plus part du temps, ne pourront que financer, soit des sommes peu importante de le biais d'un prêt personnel ou des sommes plus significatives si l'emprunteur est en mesure d'apporter en garantie un autre bien dont il est déjà propriétaire et qui est libre de toutes hypothèques.

Joffrey CHOUELA
AJC Immobilier Viager
LYON
2