Quel recour peut on avoir?

fabrice21 - 31 mars 2010 à 22:42
 marmenard - 1 avril 2010 à 21:52
Bonjour, en septembre 2007 j'ai acheter une maison avec ma soeur en indivision .
J'ai deux soeurs qui sont mariées mais non rien effectué dans cette maison .
Ma soeur et moi même on voudrait effectuer un testament permettant en cas de décès de moi ma part lui revienne et inversement est ce que cela est possible ?
Comment doit on procéder pour protéger notre biens
On nous a parler de mettre la maison en ""propriété"" mais la j'ai pas tout compris
.
On est célibataire sans enfant moi 39 ans et ma soeur 42 ans

Merci d'avance

3 réponses

melany007 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 11
31 mars 2010 à 23:00
Bonsoir,

Si vous êtes deux personnes en indivision et que vous n'avez pas d'héritiers (descendants), il me semble qu'en cas de décès de l'un des deux, l'autre héritera de sa part.

Pour établir une "propriété", il faudrait que vous soyez mariés mais cela n'est pas possible. On vous a peut-être parlé de "nu-propriété" et "d'usufruit", cela signifie, en gros, que le nu-propriétaire a les murs (abuser) et l'usufruitier a l'usage (user et fructifier). Lorsque l'un des deux décède, l'autre obtient la "pleine propriété". Cette technique est surtout utilisé dans les successions entre le parent survivant (usufruitier) et les enfants (nu-propriétaires). Je ne pense pas qu'elle soit adaptée à votre situation.

Si vous voulez être surs de votre coup, il suffit de passer un coup de fil à un notaire et il vous répondra clairement.

Salutations.
0
bsr en faite ce n'est une propriete mais le notaire nous a parler de s.c.i comment cela fonctionne t il ?

merci d'avance
0
Bonjour
Consulter un notaire , un notaire est gratuit en conseil
vous aurez une réponse fiable
0