Abus de droit: plainte contre nuisance sonore

babyydolly - 31 mars 2010 à 23:36
 dominique - 29 mai 2010 à 14:15
Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir s'il existe un moyen de ce prémunir contre pardonnez moi l'expression: des vieux emmerdeur aigris?
Voilà, j'ai 23 ans, je débute dans ma vie...
j'ai emménagé dans un nouvel appartement en janvier.
A peine arrivée, les meubles fraichement posés et les cartons encore ficelés, on sonne: j'avais oublier de retirer mes chaussures en rentrant du travail...
Très dérangeant me direz-vous... Surtout pour ma voisine de droite! Bref suite à ça je m'applique pour retirer mes chaussures dès mes arrivée et les mettent au dernier moment le matin.
Un mois après la dame se plaint encore une fois, je lui explique que c'est pas possible car je m'applique à porter mes chaussures uniquement dans le couloir. Bref...

Il y a trois semaines j'étais sagement dans ma chambre devant la TV 23h passé, on tambourine à ma porte j'ouvre et je me trouve face à papy grincheux qui ne s'excuse pas au passage de l'heure et du dérangement et qui cherche une machine à laver qui tourne.
Je lui explique que ce n'est pas chez moi et que je n'entend rien.

Ce soir je rentre du travail et je vois dans ma boite à lettre une magnifique lettre de sottises du syndicat me disant que je nuis à mon voisinage...qu'il s'est plaint de bruits de pas et de placards... que si je ne prends pas note que la justice serait saisie...

Je suis allé voir mon voisin du dessous: et là surprise je tombe sur un jeune comme moi que moi qui me dit ne rien entendre et avoir eu les mêmes soucis au début de son arrivée, je passe voir ma voisine de gauche même constat elle ne m'entends pas et a eu le même genre de courrier à cause de son chien (elle aussi est nouvelle venue).

Que faire contre les personnes qui veulent abuser de leur droit ainsi? Moi je me sens vraiment observée et harcelée dans cette copropriété.

Quelle démarche faire? Je sais très bien que devant la loi je ne risque risque rien. Mais j'aimerai faire comprendre que je ne me laisserai pas pourrir la vie à cause d'eux.
C'est quand même curieux que mes 2 voisins attenants n'entendent rien.
J'ai vécu trois années dans un autre appartement sans avoir le moindre problème, même durant des soirées arrosées.


J'accueille vos conseils pour mes démarches avec grand plaisir,

Bonne soirée, à vous

6 réponses

Je vous sens septique...
Je vous précise que je ne suis plus étudiante, j'ai bien connu le monde étudiant et ces joies de la nuit donc je connais ce sujet... A présent, je travaille 10h par jour et ayant changé de département mes festivités ne se déroulent pas chez moi...

C'est pourquoi ce sont effectivement "des bruits de pas et de placards" que l'on peut me repprocher car contacter les forces de l'ordre pour un réel tapage nocturne ne serait pas possible.
La résidence a 4 ans, mais c'est un immeuble construit à la va vite comme on en fait beaucoup à présent...

Je marche pieds nus dans mon appart, je pèse 50 kgs alors des bruits de pas de mes trajets dans mon 50m2?!!! Je vis seule avec mes poissons rouges.
Moi je suis tolérante quand je suis réveillée le dimanche matin par le ménage de ma chère voisine.
Quand on vit en immeuble il y a forcement un résidu de bruit...

Mon soucis c'est que je sens réellement harceler... J'aspire a pouvoir vivre dans mon appartement sans me soucier que le fait de faire la vaisselle va déranger qq1.
Que penser quand un homme vient tambouriner à 23h pour trouver une machine à laver en marche innexistante quand je suis couché. Pour moi c'est de l'harcelement.
Le monsieur est biensur représentant de la copropriété et doit se sentir investit d'une mission et d'un pouvoir!

Mon propriétaire est un ami de la famille et est donc au courant, j'anticipe la probabilité d'un recommandé envoyé à son attention comme pour le cas de ma voisine.
1
contacter les forces de l'ordre pour un réel tapage nocturne ne serait pas possible.
sans vouloir jouer sur les mots on peut toujours les contacter. c'est "constater" qui sera plus délicat.
si vous n'avez rien à vous reprocher ... vous ne risquez rien donc ...
etes-vous bien sure que vos poissons rouges ne font pas du raffut en votre absence ?
la présence d'animaux de compagnie en copropriété est soumise à conditions.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
1 avril 2010 à 12:42
Bonjour,

On dirait mon histoire...

Mais contrairement à vous, j'ai eu la police devant ma porte à 2 reprises!
Une fois vers 23h30 (je dormais, ma fille de 7 ans également!), où j'ai entendu
frapper à ma porte... les 2 agents m'ont dit que je faisais du bruit (ben en dormant, je ne vois pas comment!)!

LA deuxième fois; je suis rentrée du boulot à 18h30 un vendredi. A 20h on
frappe à ma porte, encore une fois 2 agents! Motif: ma fille court dans l'appart,
crie, saute etc... et ça dérange ma voisine du dessous! Je veux bien, mais je suis
séparée, et ma fille était chez son père! Si c'est pas du foutage de "g...."!
Je me préparais à souper, dans ma cuisine, et le seul bruit que l'on aurait pu
entendre était une assiette que j'ai fais tomber...

Et le comble de cette histoire, c'est que la "mémé" n'habitait même pas au dessous de mon appart!Et que personne n'entendait jamais rien de chez moi!

Bref, après "enquête" du voisinage et de mon proprio, je ne suis pas là seule
à avoir eu ce genre de problème! les 2 anciens locataires (de mon appart,) sont
partit à cause de cette dame! Elle ne supportait pas les enfants, n'ont n'a
d'ailleurs jamais eu...

J'ai voulu partir, mais je ne voulais pas me mettre à genou. Je l'ai remballé
2/3 fois, et elle m'a laissé tranquille, même si elle tappait à ma porte en
prétextant que je faisais du brut, je n'ouvrais pas!

AUjourd'hui je respire, elle a été en maison de retraite!

Bref, pour votre problème, c'est très bien de prévenir votre proprio, et faites
de même avec le syndicat!!

Les autres font toujours du bruit, mais ce n'est pas dérangeant!Ah mais
quand c'est nous, çe n'est pas normal!

J'ai toujours vécu en appartement, et les gens n'ont jamais eu à se plaindre de
nous! Bien au contraire! J'essaie toujours de faire le moins de bruit possible,
évite d'inviter les gens "bruyants"si je puis dire...et ma fille sait qu'il ne faut
pas fraire trop de bruit, nous ne sommes pas seules.

A croire que, lorsque l'on vit en appart, on a pas le droit de "vivre"...

1
bonjour,

Il ne s'agit pas d'abus de droit mais d'un trouble de jouissance à priori.
Cela ne dépend que de l'heure où se manifeste le bruit.

Bonne journée,

dominique
1
melany007 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 11
31 mars 2010 à 23:52
"Des bruits de pas et de placards" MDR ! On dirait un film comique à l'américaine. Il faut les ignorer !!! Faites écrire des lettres datées et signées par votre voisins "normaux" disant bien qu'ils n'ont jamais eu aucune gêne avec vous, vos bruits, vos pas, vos placards...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Au moins un Papy qui n'a pas de surdité !
Expliquez-lui que les bruits qu'il entend proviennent certainement de
l'immeuble voisin, que cela existe lorsque les vieux immeuble sont en
briques creuses.
Tout résonne et parfois, il est très dur de localiser d'où vient le bruit.
Pour peu qu'il y est des lattes de vieux parquet, le bruit est transmis.
C'est vraiment dérangeant.
Cordialement.
0
vieux emmerdeur aigris?
Je sais très bien que devant la loi je ne risque risque rien.
J'ai vécu trois années dans un autre appartement sans avoir le moindre problème, même durant des soirées arrosées.

j'ai eu une colocation au dessus de chez moi pendant 2 ans.
des "petits cons d'étudiants qui se croient tout permis".
qui faisaient des "soirées arrosées" tous les week-end (et pas que le samedi ... c'était vendredi ... samedi et dimanche soir).
ça a été l'enfer.
ça a été facile à prouver. pétition de l'ensemble des occupants de l'immeuble et envoi au propriétaire.
-1