Régularisation Charges Locatives

annebzh - 31 mars 2010 à 23:49
 josi - 16 juin 2012 à 01:31
Bonjour,

Nous venons de recevoir la régularisation des charges de notre appartement au titre de 2008. l'agence nous demande 1100€ supplémentaires aux 1800€ provisionnés en 2008.
Une régularisation de 5 ou 10 % me parait cohérente, mais ici il s'agit d'une hausse de +60% des charges annuelles!

La provision de charges 2008 doit se baser sur les charges réelles 2007.
=> ce qui signifierait que les charges annuelles seraient passées de 1800€ en 2007 à 2900€ en 2008...Peu crédible

Je soupconne plutot l'agence d'avoir sous-estimé les charges réelles pour attirer les locataires avec des loyers attractifs. Une fois dans l'appartement, nous sommes pris au piege et n'avons d'autre choix que payer...

Cette pratique est-elle courante?
Existe t'il un recours?
Peut on prouver que l'agence a volontairement caché le montant réel des charges?

Je vous remercie par avance pour votre aide qui nous sera précieuse!

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
31 mars 2010 à 23:58
La régularisation annuelle des charges doit faire l'objet de justificatifs par la présentation du décompte du syndic.
Avez vous bien reçu ce décompte ???
0
Bonsoir,
J'ai quasi le même problème mais avec un propriétaire privé. Lorsque j'ai loué l'appartement en 2007, j'avais une provision de 125 € par mois. Lors de la régularisation l'année suivante, j'ai une une régularisation qui revenait a quasi 160 € par mois.
Lorsque j'ai signé le bail, je n'ai évidemment pas demandé les comptes afin de voir si la provision était fondé sur quelquechose et voilà, je me trouve prise au piège à devoir payer les régularisations. Pour 2008, mon propriétaire m'avait dit que les charges ne devraient pas être aussi élevées qu'en 2007. Il n'en a rien été et ça a continué d'augmenter. Je lui ai alors demandé le détail des charges par poste (chauffage, ascenseur, eau...) et là je me suis aperçu que LAMY qui est le syndic qui gère l'immeuble mettait à la charge du locataire des charges qui relèvent en fait du propriétaire (du style le salaire de la gardienne alors qu'elle ne fait ni le nettoyage, ni ne sort les poubelles...). J'ai donc fait un courrier à mon proriétaire afin qu'il revoit les charges qu'il me réclame. J'attends toujours. j'ai eu encore un échange cette semaine avec lui mais il attend une réponse de LAMY. En tout état de cause, lorsqu'il m'a demandé la régularisation des charges pour 2008, et ainsi qu'il me le proposait vu le montant, j'ai proposé de régler en 3 fois. Il attend toujours le troisième chèque que je lui ai dit que lui verserai lorsque les choses auront été revues. Je vais avoir la régularisation pour 2009 qui va arriver et je pense que ça va être une lutte mais je suis déterminée à ne pas payer des charges que je ne dois pas. J'évalue l'erreur du Syndic à quasi 350 euros pour 2008.
Il faut que tu te procures le détail des charges et que tu examines ce qui est mis à la charge du locataire.
Bon courage à toi. Tu peux rencontrer des personnes de l'ADIL qui peuvent t'aider.
0
Merci pour l'information, j'ai aussi une note salée + 133 euros de charge par mois par rapport aux provisions. Le Syndic qui gère l'immeuble est aussi LAMY. Le propriétaire m'envoie de décompte que lui a fourni Lamy. Il y a bien la précision concernant la consommation propre à l'appartement pour le chauffage, eau, l'ascenseur , TV cable, location compteur.. mais le plus gros poste concerne les charges communes générales 1778 euros sans plus de détail. J'ai bien peur que cette rubrique "fourre tout" comprenne à la fois les charges dues par le locataire et celle qui doivent restées à la charge du propriétaire. Je vais demander le détail de ces 1778 euros au propriétaire afin de vérifier si ce sont bien uniquement des charges dues par le locataires. Comme je viens juste de recevoir le décompte, je pense que je vais continuer à payer la même provision jusqu'à ce que j'ai le détail des charges communes générales. Comme vous la gardienne de fait pas le ménage ni ne s'occupe des poubelles, et j'ai bien peur de constater à la lecture du détail que la totalité de son salaire me soit réclamé ainsi que des travaux qui restent à la charge du propriétaire.
0