Facture electrique sans abonnement

elec-trop.. Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 - 1 avril 2010 à 15:36
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2010 à 11:47
Bonjour,

J'ai vécu deux annnées dans un appartement sans jamais recevoir de facture d'electricité.
depuis un mois maintenant je vis chez mon amie, et ce matin mon ancien propriétaire m'a appelé en me disant qu'il y avait un problème avec le nouveau locataire (qui me remplace), car la ligne edf est encore au nom du locataire qui m'à precedé dans cet appartement.
celui ci n'a jamais dû faire fermer sa ligne, le propriétaire non plus, et pour ma part j'ai toujours pensé que l'electricité etait comprise dans les charges (elevés).

y suis je juridiquement pour quelque choses dans ce dysfonctionnement?
qui devra payer la facture?

par avance,merci

5 réponses

Bonjour,

Je travaille au service clients d'un fournisseur d'énergie : à ce titre, je suis compétent pour vous répondre.

Je vais vous annoncer une bonne nouvelle : vous n'êtes pas responsable du fait que l'ancien occupant du logement n'avait pas résilié son contrat. Après tout, si ça lui plaisait de payer l'électricité que vous consommiez, ça le regarde ! Tant pis pour lui.

De votre côté, vous n'avez jamais souscrit de contrat avec un quelconque fournisseur d'électricité (si vous l'aviez fait, cela aurait automatiquement résilié le contrat de votre prédécesseur). Vous ne devez donc rien ni à EDF, ni à ses concurrents.

Le nouveau locataire (celui qui emménage après vous), lui, n'est pas pénalisé : il souscrit un contrat chez un fournisseur, qui démarre le jour de son emménagement, avec le relevé de compteur de son entrée dans les lieux. Cela résilie automatiquement le contrat de la personne qui habitait là avant vous.

Si votre propriétaire vous rappelle à ce sujet, expliquez-lui qu'il n'a pas à se mêler des contrats d'électricité que ses locataires souscrivent personnellement avec des fournisseurs. Cela ne le regarde en rien. Ce n'est pas son problème : lui non plus ne sera jamais inquiété pour payer les factures.

Ce qui pourrait se passer à la rigueur, c'est que la personne qui habitait là avant vous s'aperçoive qu'elle a payé votre électricité, et fasse une réclamation auprès d'EDF. Mais EDF lui répondra qu'il était responsable de son contrat jusqu'à sa résiliation. Mais bon, admettons que l'ancien locataire arrive à se faire rembourser 2 ans de facturation (j'en doute fort) : ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, ferait alors une enquête pour savoir qui a consommé de l'électricité sans contrat, et se retournerait vers vous.

Mais encore une fois, il faudrait pour cela un concours de circonstances très malheureux pour vous...
2