Vendre sur les marchés des "marques"

Kevinso - 2 avril 2010 à 20:54
 thalia - 11 nov. 2010 à 10:29
Bonjour, je pensais demander le statut de marchand ambulant et commencer les démarches, car c'est un boulot qui me trotte depuis quelques années, et que je suis quelqu'un de matinal et de courageux, qui aimerait travailler a son compte ...

Donc voila, j'ai une petite liste de sites fournisseurs (la pluspart chinois), ou je peux acheter de nombreuses choses et j'aurais aimé avoir quelques informations.

Est-ce que les factures paypal peuvent faire office de facture officielle pour la comptabilité ?

Je peux avoir de nombreux objets "Hello Kitty" n'appartenant pas officielement a la collection Sanrio (marque officielle Hello Kitty), et je vois de nombreux brocanteurs, librairies et magasins de déstockage vendant ce type de produit a rabais (vraiment pas cher du tout), n'étant pas non plus des Sanrio officiels... Sont-ils dans l'erreur ou puis-je moi aussi vendre ce type de produits ?

Je peux aussi avoir des bijoux en argents pas très cher, faut-il une autorisation spéciale pour les bijoux ou dois-je fournir avec des certificats d'authenticité et les demander a mon fournisseur ???

Voila, j'aurais avoir des réponses a ces petites questions, car j'ai trop peur de débuter et de tomber directement dans la spirale de la contrefaçon, et me retrouver avec une amande très salée...

Petite précision, je compte faire les marchés en Belgique, je ne sais pas si la loi est la même ... Si quelqu'un a une idée ...

Merci à tous !

6 réponses

nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
3 avril 2010 à 10:05
bonjour , pour les objets style hello kitty a partir du moment ou c'est de la contrefacon de la marque au mieux vous risquez la saisie de votre stock et sa destruction + une énorme amende !!! pour les bijoux en argent vous devez obtenir un papier des douanes vous autorisant a vendre de l'argent , tenir ce qu'on appelle un livre de police avec obligation de noter chaque article acheté et vendu , copie des factures , poids des bijoux , c'est tres contraignant et ca peu vous couter tres cher si vous etes controlé par les douanes qui tourne beaucoup !!
0
Mais s'ils ne sont pas signés de la marque officielle d'Hello Kitty (Sanrio), qu'ils ont juste le même logo, c'est compté aussi comme contrefaçon ? Pourquoi est-ce que je vois pleind d'articles hello kitty chez les destockeurs et les marchés, pas signés de la marque Sanrio ??? Ils risquent tous ça ?

Merci pour vos réponses,

Kevin
0
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
3 avril 2010 à 11:40
et bien au yeux des douanes c'est jouer sur le mots ... quand la marque apparait clairement c'est une copie ( encore plus grave !) quand c'est juste "imité" c'est une contrefacon , dans tous les cas vous vous exposez a une amende et vous faire saisir la marchandise , apres chacun prend ses risques ou pas !!! pour les bijoux , je tiens un magasin et je peut vous assurer que ce controle des douanes m'as couté tres cher !! et pourtant j'etais de bonne foi je ne savais absolument toutes ces obligations a respecter , en plus il faut que vos bijoux soient poinconnés par la douane francaise sinon saisie !
0
D'accord, merci pour toutes ces infos ...

Super toutes ces lois, on peut acheter personnelement un tas d'objets pas chers provenant de Chine, mais les revendre nous est interdit, c'est extraordinaire ça ...

Dans quel pays vit-on, aucunes libertés et l'Etat est toujours la pour nous donner une grosse amande si on rentre pas dans le moule ...

Pfff, ca me dégoute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
3 avril 2010 à 12:27
c'est vrai .... on va dire que legalement vous n'avez pas le droit , maintenant a vous de voir si le jeu en vaut la chandelle , mais sur vous prenez des risques ! apres vous pouvez acheter des produits qui ne soit pas des "marques " , des bijoux fantaisie mais pas des bijoux en argent , c'est clair que votre benefice sera moins bon mais si on vous confique tout vous aurez tout perdu ! bonne chance
0
pas plus tard qu'hier 2 femmes entrent dans la boutique controle des douanes.
Elles regardent tous les bijoux en argent(pas les autres) et regardent à la loupe à 2 ts les poinçons. Je suis tranquille car 2 marques françaises sérieuses, là dessus pas de problème. Elles me parlent d'un livre de police que je n'ai pas car ne suis ABSOLUMENT pas au courant que je devais être en possésion de celui-çi!!! la chambre de commerce ne m'a pas averti de ça !!!

Donc je suis convoquée à Trappes ne sachant pas ce qui m'attend ???Dans le forum on parle d'une grosse somme à payer et pourquoi pas la prison !!!
Merci au gouvernement d'aider ceux qui veulent travailler et de bonne foi!
Je suis dégoutée et ne dois pas être seule à l'être.
Merci pour les futurs réponses de ceux qui ont subis celà.
0