Abus des Assistantes Maternelles à Paris

Fermé
nebule - 2 avril 2010 à 23:26
 didine - 24 janv. 2012 à 15:29
Ceci est un ras-le bol. Les assistantes maternelles sur Paris abusent de la situation de pénurie de places en crèche et aussi souvent de l'éloignement de la famille qui ne permet pas de soulager les parents pour la garde des enfants.

Pour bénéficier de la PAJE, il faut que le salaire soit inférieur à 5 SMIC par jour. Alors à Paris, on applique le maximum, 5 SMIC par jour. Alors que 3h ou 3,5h de SMIC aussi permettent de bénéficier de la PAJE. Ma nounou a voulu me la faire à l'envers en me disant que si ce n'était pas 5 SMIC par jour je n'aurai pas les aides !
Les indemnités d'entretien, on entend dire lors des formations d'assistantes maternelles qu'il ne faut pas qu'elles dépassent 1 SMIC horaire par jour. Alors à Paris, les nounous demandent l'équivalent de 1 SMIC horaire par jour. La mienne demande carrément 10€ par jour !

Ca fait un total mensuel à payer de 840€. Comment faites-vous, même avec 2 salaires, pour payer cette somme. Car nous dépassons de 200€ par an le plafond de la CAF pour bénéficier des aides de la CAF. Ca nous fait de notre poche 600€ par mois. Tout ça pour quelques heures supp qu'on ne peut pas refuser au patron ! Les nounous de Paris nous prennent vraiment pour des vaches à lait sachant qu'on est coincées.

On a envie d'arrêter de travailler quand on met en place le contrat. On travaille pour payer la nounou en fait ! Je vais entendre "t'as qu'à être ass mat !" mais les logements étant ce qu'ils sont, je n'ai pas la place pour accueillir des enfants. Ma nounou, si, elle a un logement de 120 m² dans le 17ème arrondissement !

On va aussi me dire que le salaire n'est pas du tout important par rapport au nombre d'heures effectuées. Mais d'une part les nounous n'ont pas les 2h de transport quotidien que nous avons, nous parents, à faire. D'autre part, je suis désolée mais jusque 3 ans les enfants font au moins 1 sieste dans la journée et en principe tous en même temps ! Alors même si l'amplitude horaire est importante combien de fois je préfèrerais être chez moi plutôt que de râler dans la voiture à cause des bouchons qui vont me mettre en retard, temps que je devrais récupérer plus tard !

Et les nounous aussi oublient de mentionner l'extraordinaire statut fiscal dont elles bénéficient. Pour 1 enfant qui leur "rapporte" 10000€ par an environ (salaire et indemnités d'entretien compris), alors qu'un salarié "classique" (vous et moi) devons déclarer un "net imposable" de 10.000€, une nounou va déclarer en "net imposable" : environ 3.000€ !
Alors en fait, ma nounou, qui a 3 enfants en semaine + 2 enfants le mercredi, touche (accrochez vous bien) : 2.800€ par mois !!!!! pour n'être imposée que sur environ 1/3 de cette somme !
A voir également:

12 réponses

sylviebrous
15 juin 2010 à 00:45
BONJOUR ou BONSOIR moi je suis ass mat dans l'aisne, et c'est vrai que je trouve aberrant les prix qui vous sont demandés sur Paris,
nous on peut demander au pire 2.70 H/J et 2.73 de frais d'entretien pour 9h de garde journalière,

renseignez vous, car une ass mat ne peux en aucun cas abusez de son statut, il y a des taux à ne pas dépasser, je ne devrais pas le dire mais là c'est vrai qu'elles profitent du besoin que vous avez pour garder vos enfants

quand au calcul pour les impôts, je trouve que c'est légitime,
je fais 156h / mois pour 421.20€ et 49.14 € de frais d'entretien,

c'est vraiment pas cher payer quand on pense que j'ai été obligé de prendre une assurance spéciale pour les enfants transportés en voiture, les jouets, et autres accessoires, poussettes, trotteur, vélo, jeux de pleine air, vraiment je me pose la question si je vais continuer

et puis il n'y a pas que les ass mat qui ont une déduction fiscale prenez les pompiers, tout ce qu'il gagne, heures de garde, sorties et astreintes ne sont pas du tout déclarablent non plus

arrêter de taper aussi sur les petites gens qui travaillent pour s'en sortir, pensez à ceux qui abusent de leur situation, par exemple les filles mères qui ont 3,4,5 gosses soit disant pas de pères, = des aides de la CAF = souvent la CMU, et autres aides comme les aides aux vacances, les aides aux sports, les bons vêtements, et colis alimentaires
oh bien sûr il y a des gens qui en ont vraiment besoin, je ne dit pas le contraire, mais j'en voit assez devant l'école par exemple qui se marrent d'arnaquer le système
combien cela coûte à l'état et eux ne travaille pas, et eux peuvent partir en vacances
j'ai discuter l'autre jour à une maman de 4 enfants, qui se vanté de tous ces avantages , parce qu'en autre le papa travaille en Belgique et Madame est en France, donc tranquille quoi, et quand je lui ai fait remarqué que ce n'était pas bien d'arnaquer elle m'a répondu " ben non, c'est toi qui est conne, tu bosses, tu vois presque pas tes gosses, et t'en a moins que moi"
vive la France, c'est vrai que mon mari bosse, (1200€) moi (environ 470) j'ai 2 enfants (123 CAF) une pension pour mon petit garçon handicapé à plus de 80% (119€ par la CAF) un loyer (488€) une voiture a payer des factures et au final et ben moi je peux pas partir en vacances alors qu'elle elle me dit " tout les ans je vais 15 jours voir 3 semaines dans le sud)

NON mesdames toutes les ass mat ne gagnent pas les mêmes salaires, alors laissez nous le peu que l'on gagne,

si vous deviez demander que l'Etat gagne de l'argent qu'il regarde déjà dans leur ministères et autres et qu'il arrête eux de cumuler des salaires avec les avantages chauffeur, voiture et autres, et leur abus eux, avant de taxer encore les petites gens
Nous on ne peux s'augmenter notre salaire de 170% demandez aux gens de l'Etat de revoir un peu leur salaire à la baisse et ensuite on verra s'il manque des sous,

Quand vous entendez qu'une personne de l'Etat à la retraite, mais travaille toujours pour l'Etat en plus deux boulots différents et tout ça cumuler lui rapporte plus de 18 000 € par mois avec chauffeur et voiture de fonction il y a de quoi être écoeuré,

c'est toujours sur les mêmes porte monnaies qu'ont frappent, LES FRANCAIS DOIVENT FAIRE DES EFFORTS, oui je suis d'accord mais pas les ouvriers, pas les bas salaires,

a bon entendeur
18
tant qu'elle ne dépasse pas le taux horaire maximum pour que vous touchiez la PAJE, elle a le droit de demander cette somme c'est du gré à gré et vous avez le droit de refuser. Dans ce cas là il faut changer d'assmat ! de plus, dans tous les métiers il y a des avantages et des inconvénients. Le problème pour vous c'est qu'il y a pénurie de modes de gardes et bien sûr l'offre et la demande ont ici tout leur sens.
5
Bonjour, les salaire des assistante maternelle sur Paris sont forcement plus élever que le reste de la France car la vie a paris est horriblement chère!!!!!! Vous me faite rigoler un salaire de 840 euros pour un enfant c'est beaucoup????? et moi qui suis assistante maternelle et qui ne garde qu'un seul enfant ( car a Paris nous commençons par un enfants pas comme le reste de la France!!!)et mon seul salaire c'est 840 euros!!! est ce que quelqu'un qui travail a 45 h semaine gagne ça ?????? alors avant de se plaindre regarder vos salaire et votre nombre d'heure!!!!! et si c'est si pénible pour vous faite assistante maternelle c'est un travail tellement facile et ou nous gagnons tellement bien notre vie!!!!! les salaire des ass mat vont de pair avec les salaire des parisiens ( bien plus élevé que le reste de la France!)
7
Il est facile de calculer et recalculer votre mensualisation au moment d'établir votre contrat avec votre assistante maternelle, si vous dépassez les 9 heures par jour, effectivement vous aurez à régler 2 h 30 en heures supplémentaires à 10 ou 20 % de plus sur le tarif horaire, c'est majeur, également l'entretien en sera augmenté : pour baisser votre mensualisation vous pouvez décompter de la mensualisation une ou deux semaines de congés supplémentaires, en alternant la garde de bébé une semaine avec papa, une semaine avec maman pendant vos congés réciproques, ce qui vous permet de conserver au moins 3 semaines de congés en couple et de rtt....Ce qui ramène votre mensualisation en année incomplète sur un nombre de semaine moindre; et permettra à l'assistante maternelle de trouver plus facilement un deuxième contrat, et peut-être de baisser ces tarifs en vous concertant. Donc ne pas confier votre bébé 12 heures par jour pendant 47 semaines, sinon vous devrez faire des sacrifices supplémentaires.
Les nourrices dite nounou n'existent plus, aujourd'hui elles sont salariés, 250 Heures mensuel de travail, suppose un minimun de salaire, d'autant qu'il ne reste pas grand temps pour faire autre chose, avec autant d'heure de garde, un bébé demande beaucoup de soin et de précaution à prendre, de matériel à acheter, le contrat principal demande beaucoup d'engagement, et de concession familiale. Donc il faut moduler avec votre assistante maternelle, et négocier.
1