Lettre d'intention, obligation du vendeur?

mamapi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 6 avril 2010 à 09:22
 JP234 - 6 avril 2010 à 11:31
Bonjour,

Je souhaiterai savoir en quoi un vendeur est engagé par une lettre d'intention d'achat.

Voila l'histoire,
Je visite un appartement avec une agence immobilière, ce dit appartement me plait, je souhaite faire une offre et appel l'agent en question.

Celui ci me dit que finalement l'appartement est vendu... curieux il n'était pas au courant 3 jours avant... je note bien son appel.

Etant donné que lors de la visite, l'on ne me demande aucunement de signer un bon de visite, je me permet de joindre le propriétaire par téléphone.

Celui ci me dit avoir signé une lettre d'intention.

Dois je lui faire une offre plus alléchante?
En quoi est-il lié à l'autre agence qui lui a fait signer cette offre?
Ais je des chances de passer outre l'agence immobilière?
Le vendeur peut il annuler une LIA?

Si vous pouvez m'aider un peu...

Merci mp
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Le bon de visite n'est pas un engagement juridique, mais vous êtes seulement engagé à ne pas traiter directement avec le propriétaire, puisque vous avez visité le bien avec l'A.I.
Pour la suite de votre demande, soyez très prudent, de nos jours on rencontre des situations identiques à ce que vous décrivez, il n'y a pas d'acheteur et quand vous montrez trop d'intéressement pour ce bien, il y a un autre acheteur qui est venu à la dernière minute, c'est du commerce, s'il n'y a pas de compromis rédiger, ça veut dire que vous pouvez enchérir et le tour est joué pour que les prix montent. Avant de vous précipitez demander à voir les justificatif de la première enchère pour voir si c'est vrai. Quand on achette un bien, il faut être crédible financièrement. Mon expérience, j'ai perdu mon temps avec des gens qui n'avait pas les moyens d'acheter, mais permetait à l'agence d'attendre "le bon client". Des biens immobiliers il y en a beaucoup et c'est un éternel recommencement.
0
mamapi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010
6 avril 2010 à 11:04
Il y a bel et bien un acheteur puisque, l'agent immo avec nous avons discuté de cet appartement nous a rappeler pour dire que le bien est vendu par une autre agence, et que lui arretait toute démarche sur ce bien.
La question est donc bien de savoir si l'intention d'achat fait fois? Car cet agent immobilier menace de garder les documents du vendeur, et n'accepte pas la vente via une offre directe.

En revanche il propose que l'on passe par son agence pour faire une offre...
0
Re bonjour. Pour répondre: La question est donc bien de savoir si l'intention d'achat fait fois? Nous sommes dans l'immobilier, seul les écrits restent, si vous vous accrochez en étant trop curieux pour avoir ce bien, ça tourne en général "au vinaigre", je pense que c'est votre premier achat, c'est légitime d'avoir un coup de coeur pour un bien qui a vos yeux offre beaucoup d'avantages, la ou les agence(s) le savent.
La sale manie des A.I, c'est de demander le titre de propriété et les originaux des diagnostiques du bien, ce sont des documenst qui ne se prétent pas, sinon le vendeur est coincé, il doit faire des photocopies pour montrer le bien. Pour ma part quand on me demande le titre de propriété, je répond que ça ne se prête pas, ça se remet au notaire pour la rédaction du nouveau compromis de vente. Dans votre cas 2 A.I sur le coup, ça doit se partager la commission qui est de plusieurs milliers d'euros, mais vous ne le saurez jamais, réfléchissez?
0