Vice caché faux plafond et infiltration

altiplano - 11 avril 2010 à 18:48
 altiplano - 12 avril 2010 à 10:10
Bonjour,
J'ai récemment acquis une maison(il y a un mois).
La semaine dernière le plafond de la salle de bain s'est écroulé ,qui s'est avéré être en fait un faux plafond posé juste en dessous du vrai plafond qui lui est complétement pourri. La salle de bain se trouve en dessous d'un toit-terrasse qui doit sûrement souffrir d'un problème d 'étanchéité.
J'ai téléphoné à l'agence immobilière qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas voir à travers les plafonds et qu'en tant que non professionnels du bâtiment, ils ne sont pas responsables.
Ils m'ont dit que je pouvais le signaler auprès du notaire et lancer une procédure mais le problème étant de pouvoir prouver que le vendeur a posé le faux plafond dans un but de dissimulation et donc que la pose du faux plafond est postérieure au problème d'étanchéité. Enfin, pour moi ça me semble évident, pourquoi poser un faux plafond sinon ? mais est ce que le bon sens suffit pour preuve ?
Pouvez vous me conseiller s'il vous plait ? Est ce que nous sommes bien dans le cas d'un vice caché ? Et l'agence immobilière est-elle vraiment non responsable ?

1 réponse

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
11 avril 2010 à 19:27
Bonsoir

Il ne s'agit pas forcément d'un vice caché, tout dépend de l'installation de ce faux plafond. Il faudrait savoir s'il a été posé juste avant la vente ou si le vendeur l'a justement mis dans le but de ne plus voir son plafond abimé.

En tout état de cause vous avez visité la maison en l'état et pouviez vous même vous rendre compte qu'il s'agissait ou non d'un faux plafond,

Par contre dépechez vous de réparer la toiture terrasse avant que les choses n'empirent

Cordialement
1
Merci pour votre réponse.
En effet, j'aurais pu remarquer la présence du faux plafond lors des visites mais pas que le vrai plafond était en état de pourrissement, lors de mes visites j'ai regardé les plafonds et le faux plafond paraissait sans dommage et sans trace d'humidité.
Mais il est vrai que ça va être difficile de prouver que le faux plafond a été posé juste avant la vente (si c'est le cas), et je ne suis pas sûre qu'un expert puisse le savoir.
En tout cas, oui, je vais m'occuper de la réparation du toit terrasse tout de suite.
Merci encore pour vos conseils,
0