Succession direct avec mon fils

Ambre - 12 avril 2010 à 12:40
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 12 avril 2010 à 13:22
Bonjour,
Je suis femme seule et propriétaire d'une maison depuis 1 an 1/2 avec un prêt immobilier. J'ai un fils unique. Si je décédais avant la fin de mon remboursement de prêt, que ce passerait il pour la succession de mon unique héritier. Sachant que mon fils et moi souhaitons qu'il récupère cette maison.
Doit il racheter mon prêt après mon décès pour garder cette maison ? et quel sera le montant qu'il devra à la succession.
Comment faire pour protéger au maximum cette maison et que mon fils puisse la garder.
Merci pour votre réponse.

1 réponse

catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
12 avril 2010 à 13:22
Bonjour,

Puisque c'est votre fils unique, la maison lui reviendra quoiqu'il advienne, il est votre seul héritier.

En ce qui concerne le pret immobilier avec lequel vous avez financé votre achat, rapprochez vous de votre banque car normalement, vous devez avoir une assurance (souscrite en même temps que le prêt) et cette assurance couvre le remboursement du crédit en cas du décès de l'emprunteur (vous).

Donc, à votre décès, le prêt sera remboursé par l'assurance et votre fils n'aura plus rien à payer.

Pour ce qui est des frais à la succession, tout dépend de la valeur à laquelle sera éstimé de votre bien à ce moment là.
En tant qu'enfant, votre fils aura déjà un abattement de 156 974 euros, au delà, voici un lien sur le montant des droits de successions.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57148/droits-de-succession-et-de-donation-en-ligne-directe

Pensez aussi à la donation avec résèrve d'usufruit ..... cela permet de faire doucement glisser votre patrimoine au bénéfice de votre fils tout en gardant l'usufruit (donc l'usage) de votre bien ...
Mais pour ceci, il vaut mieux se rapprocher de votre notaire qui sera de bon conseil, dans votre interêt et celui de votre fils.

Cordialement



0