Plan épargne logement en CEL ??

Chris 85 - 12 avril 2010 à 16:32
 Chris 85 - 13 avril 2010 à 12:14
Bonjour,

J'ai actuellement un PEL et un CEL au Crédit Agricole, depuis 2008, et un crédit auto. Je dois absolument changer de voiture mais pour combler le déficit entre le prix de vente de ma voiture et le reste du credit total à payer, il me manque 2000 euros. Ayant plus de 2000 euros sur mon PEL, puis je utiliser l'argent du PEL afin de solder mon crédit auto ?
Vais je perdre de l'argent en faisant cela ? Suis je obligé de cloturer le PEL ? ou juste le transferer sur le CEL et continuer à mettre de l'argent sur le PEL tous les mois ?
Merci pour vos réponses.

12 réponses

Vous avez effectivement intérêt à "transformer" votre PEL et CEL et ajouter les droits acquis à votre CEL existant.
Le capital sera ainsi disponible et vous pourrez retirer les 2000€.
0
Merci, mais comment ça "ajouter les droits acquis", désolé, mais je ne comprends pas ?
0
Un pel et un cel, en plus des intérêts versés, donnent des droits à prêts immobiliers à taux préférentiels. Ces droits sont calculés différemment sur le PEL et sur le CEL. La transformation du pel en cel viendra augmenter les droits acquis du cel existant.
0
Est ce que le PEL sera cloturé automatiquement, ou est ce que je pourrais continuer a verser de l'argent dessus comme je le fais actuellement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jessa34 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 32
12 avril 2010 à 17:00
C'est sûr ça ? ma banquière nous a dit qu'on ne pouvait pas prendre d'argent sur notre PEL à part si on clôture le compte et là tous les avantages sont annulés. Le CEL c'est quoi au juste ?
0
Compte Epargne Logement : il s'agit d'un livret ou les fonds sont disponibles à l'inverse du pel. A contrario, il rapporte moins et les droits à prêts sont moins importants. Le montant du prêt également est plus petit.
C'est bien d'avoir les deux si on a une opération immobilière en vue.
0
jessa34 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 32
12 avril 2010 à 17:15
alors il est préférable pour chris 85 d'ouvrir à nouveau un PEL aprés l'achat de sa nouvelle voiture non ?
0
Chose que je vais faire si mon PEL sera cloturé, enfin si cela est possible...
0
jessa34 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 32
12 avril 2010 à 17:25
oui je pense que c'est le mieux !
mais le CEL n'est pas disponible sans clôture pour garder le PEL?
je sais pas si c'est bien clair. par exemple moi j'ai un PEL et un LEP qui lui est à disposition.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
12 avril 2010 à 18:40
PEL et LEP n ont aucun rapport...

Il faut cloturer le PEL, puis ensuite des que la voiture est acheter, en re ouvrir un avec le minimum de depot, soit 230 € puis versement minimum de 46 € par mois.

Le PEL se cloture comme tous els autres comptes a contrat, si l on vous dit que ce n est pas possible, c est un mensonge !!!

Un employe de banque....sympa...
0
J'oubliais de dire qu'évidemment, lors de la transformatio du PEL en CEL, le PEL d'origine est fermé et n'est plus utilisable. Il faut ouvrir un nouveau pel si besoin.
0
Merci pour cette précision.
0