Ouverture d'un compte commun

ptitegazelle - 12 avril 2010 à 16:43
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 13 avril 2010 à 15:42
Bonjour à tous,
Avec mon ami nous envisageons d'ouvrir un compte commun. Nous somme tous les deux dans la même banque.
Est ce que ce compte commun doit être un nouveau compte ou est il possible de transformer l'un de nos deux comptes en un compte pour les deux ?

Je ne sais pas si la question est très claire...

Merci d'avance

7 réponses

Votre question est très claire. Même si la transformation en compte joint d'un des comptes monotitulaires est possible, selon mon expérience, je vous conseille plutôt d'ouvrir un compte commun et de l'alimenter chacun de votre côté avec votre compte perso.
Cela évitera tout désagrément ou confusions futures et des litiges éventuels.
0
ptitegazelle
12 avril 2010 à 16:55
Quels genre de désagréments avez vous en tête ?
0
Les désagréments que j'ai maintes fois rencontrés au cours de ma carrière : séparation pour le moindre ou bien l'un des conjoints qui se "tire" avec le solde du compte. Bien sûr, quand on démarre on ne croit pas ça possible, mais autant s'en prémunir.
Par ailleurs, il se peut aussi qu'il y ait des dissensions quant à la nature de la dépense. Par exemple, votre compagnon peut payer sa licence de sport avec le compte joint alors que c'est une dépense strictement personnelle à régler avec son propre compte. Idem pour votre salon de beauté etc...
Le compte joint ne devrait servir qu'aux dépenses réellement communes, loyer, edf-gdf, vacances communes etc...
Croyez-moi, les choses sont nettement moins compliquées en ouvrant un troisiè-me compte et cela évite bien des disputes tout en facilitant les calculs.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
12 avril 2010 à 22:51
Bonjour,

en complement, la plupart du temps, lorsque les personnes ne sont pas mariees, la banque refusera la transformation d'un compte.

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ça patal, c'est totalement faux. Du moins chez moi.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
13 avril 2010 à 12:50
Je peux t'assurer ermain que pour eviter la confusion e patrimoine et ainsi limiter la responsabilité de la banque dans cette operaatio, il y a plusieurs etablissements qui refusent la transformation si les cotitulaires ne sont pas maries... Mais pas une generalité, j'en conviens, c'est pourquoi j'ai indiqué "la plupart du temps"...
;-)
0
Soit.
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 avril 2010 à 15:42
De plus il ne faut pas oublier la notion de contagion en cas d'interdiction bancaire, un compte joint est la responsabilité des deux personnes...

Chez moi, il y a distinction entre compte groupe et compte joint... pour les concubins et mariés..
0