Non remboursement de la caution

Résolu
cedsecu9 - Modifié par cedsecu9 le 18/04/2010 à 21:48
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 19 avril 2010 à 21:25
J'ai quitté un appartement le 31/12/2009. Sur l'état des lieux de sortie, le proprio a préciser que les couleur étaient "non normalisée" selon lui.
Les couleurs de l'appartement n'était pas blanc initialement (couleur de la savane : jaune savane et brun pour le salon avec des frise fleuri , jaune savane pour la cuisine par contre la salle de bain et notre chambre était blanche).
Pour le salon, nous avions mis des couleurs assez clair car nous n'avions que 2 portes fenetre pour éclairer :
- le salon etait de couleur : terre glacé (une sorte de marron) et de vert lime (vert assez clair).
- la cuisine avait été repeinte de couleur saumon et paprika
- la salle de bain : bambou et rose lime
- notre chambre, bleu ciel et rose.
Celui ci nous reproche de ne pas avoir refait les murs en blanc alors qu'à aucun moment il n'atait stipuler dans l'état des lieux que les blancs devraient être rendu blanc.
Cela n'empêchait a aucun moment l'habitabilité de celui-ci.
Un mois après l'état des lieux, j'ai recu un courrier de mon propriétaire qui me précisait qu'il utilisait la caution pour refaire toutes les peintures (qui n'était pas dégradé car toute neuve).
Quel sont mes recours possibles pour récupérer ma caution.

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 21:16
Bonjour
C'est quoi des couleurs "non normalisés" ??
Il est certain que si les murs étaient blanc à l'entrée des lieux, et que le propriétaire les retrouve "rouge vif", il y a peut etre un problème. !!
Merci de nous donner quelques précisions.
0
j'ai mis a jour mon message concernant les couleurs afin d'optimiser votre réponse.
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
18 avril 2010 à 21:59
vous avez pris la décision de repeindre, c'est très bien.
cependant, le propriétaire s'il ne vous a pas donné d'accord "écrit" sur ces aménagements, est en droit de vous demander la neutralité des couleurs....
0
lors de mon entré dans l'appartement, celui - ci nous avait donner son accord oral pour refaire les peintures (il a vu les couleurs dès le début car le temps que l'on repeigne le salon, la cuisine et le salle de bain, celui-ci avait refait notre chambre en blanc (certe).
Donc il n'a pas d'émis un contre avis sur le couleurs dès le début.
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
18 avril 2010 à 22:07
je comprends votre désarroi et la situation est quelque peu ambigue.
le propriétaire vous a donné un accord oral, certes... mais les paroles ...
seul un écrit fait force de loi.
essayez de négocier avec votre propriétaire... en insistant sur le fait que vous lui aviez montrer les couleurs, qu'il vous avait donné son accord et qu'il ne vous avait pas prévenu qu'il faudrait tout repeindre à la sortie !
0
Cela fait depuis le mois de janvier que je fais le forcing.
Mais rien y fait.
Si rein n'est stipuler dans le bail concernant la couleur des murs, il me semble qu'il n'est pas dans son droit.
Car les peintures étaient propres et n'empêchaient pas l'habitabilité des lieux (de nombreuses personnes adorait notre décoration).
Il me semble que la la cour d'appel de nancy (01/02/1995) a concidéré que les travaux de peinture constituent que de simples aménagement et qu'il ne peut être fait grief au locataire d'avoir choisi des couleurs autre que passe-partout dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriqus et n'empêchent pas un habitabilité normale de par leur originalité.
Si quelqu'un a eu connaissance de cela, merci de me tenir au courant
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
Modifié par moisteff le 19/04/2010 à 08:20
Tu as raison !!!!
après recherches, j'ai trouvé çà !

"... Ne relèvent que de l'aménagement :
Les travaux de peinture et la pose de moquette réalisés par le locataire ne constituent que de simples aménagements pour lesquels l'autorisation du propriétaire n'est pas requise (Cour d'appel de Paris, 9 mars 2004) ;

Toujours en matière de peinture, il ne peut être reproché au locataire d'avoir choisi des couleurs autres que passe-partout dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale des lieux de par leur originalité (Cour d'appel de Nancy, 1er février 2005). La solution a été confirmée à propos d'une peinture rouge vif (Cour d'appel de Paris, 20 septembre 2005) ou plus récemment pour le choix de couleurs (bleu, rose, mauve, bordeaux clair) à la place des couleurs passe-partout initiales (Cour d'appel de Paris, 10 janvier 2008) ;..."

donc ton propriétaire ne peut pas te reprocher cette peinture !

(site pap.fr)
0
Bonjour
En location c'est mieux de rester dans des couleurs classique ou pastel
Mais vous pouvez aussi laisser à l'appréciation du juge de proximité et le proprio pourra exprimer son avis sur ses difficultés de relouer
: lettre RAR de mise en demeure.
- deux semaine après l'envoi de cette lettre, saisine du juge de proximité (gratuit, simple (un imprimé à remplir), et pas besoin d'avocat.
https://www.justice.fr/
0
pourrais tu me dire, où je puisse trouver les décisions de la CA de paris du 20/09/2005 et du 0/01/2008
merci
0
pourrais tu me donner un site ou je puisse trouver le décision de la CA de Paris du 20/09/2005 et du 09/01/2008.
Merci
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
19 avril 2010 à 21:25
désolée, les références que je t'ai données proviennent du site pap.fr

https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-lentend/a2499

peut-etre en les contactant, ou sur legifrance ...
0