Ajouter un prpriétaire sur un acte

jeanpr Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 02:44
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2010 à 12:47
bonjour,
ma compagne est propriétaire d'une maison. dans laquelle nous vivons. est il possible de modifier l'acte de propriété pour que nos deux nom figurent.
si oui , combien cela peut-il couter ?

3 réponses

bonjour : Et elle est d'accord votre compagne ????

Cela revient à vous faire donnation de la moitié de la maison, et ce n'est vraiment pas du tout, mais alors pas du tout de son intérêt.

C'est un bien propre, et ça doit rester à elle. Si elle a des enfants d'un autre lit, elle les déhérite de la moitié de cette maison, ce qui n'est pas rien... donc ce n'est vraiment pas à conseiller. Et en cas de divorce, la maison serait partagée, alors qu'elle était entièrement à elle !!!!!

Qu'elle aille voir le notaire, il lui expliquera. Les frais seraient ceux d'une donation. La consultation d'un notaire est en principe GRATUITE.

Par contre, elle pourrait vous donner juste la jouissance de la maison au cas où elle viendrait à décéder avant vous pour que vous ne vous retrouviez pas à la rue, cependant si elle a des enfants d'un autre lit, ils ne le verront pas forcément d'un bon oeil, surtout dans le cas où vous seriez nettement plus jeune qu'elle. Mais cela reste plus acceptable.

Ce n'est pas très normal tout ça.... trop grave de conséquences.
0
jeanpr Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 12:36
Précision : la construction commence juste, et nous allons payer le crédit à deux.
nous n'étions juste pas encore ensemble lors de la signature des documents.

merci pour ce début de réponse.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 12:47
bonjour : Ah bon, mais ça change tout. Ceci dit, il a fallu acheter le terrain ou bien appartenait-il à votre épouse ???

Je pense qu'il faut consulter le notaire pour voir quelle serait la meilleure solution.

Mais il aurait mieux vallu prévoir cela au départ, même si vous n'êtiez pas ensemble, cela ne vous empêchait pas d'acheter le terrain à deux par exemple.
0