Compteur d'eau individuel - local commercial

ronald_ballmer Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 23 avril 2010 à 14:12
ronald_ballmer Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 24 avril 2010 à 01:25
Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble où se trouve un local commercial (un café).
Je me suis récemment aperçu que le café n'avait pas de compteur d'eau individuel.
La consommation d'eau du café a donc été compté dans nos charges,
ce qui explique le montant assez hallucinant de mes charges.

Pour l'eau par exemple :
J'aurai payé quasiment 400€ par an en 2009 pour un F2 de 44m2 avec deux personnes.
La consommation moyenne d'un ménage de 2 personnes étant de 100m3/an, cela représente 130€ par an. Je paye 3 fois plus !!

Ma question est donc de savoir si un local commercial qui se situe dans un immeuble avec des locations d'appartements doit obligatoirement avoir son propre compteur d'eau.
Cela me parait logique pour éviter ce genre de problème, mais bon...
Si oui, auriez vous un texte, règlement dans lequel je pourrai trouver cela?

Merci de votre aide,

Cordialement

Ronald

7 réponses

ronald_ballmer Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 6
24 avril 2010 à 01:25
ReBonsoir et merci pour votre participation,

Oublions mes chiffres pour le moment, ça embrouille plus qu'autre chose.

Nous avons bel et bien un compteur collectif dans tout l'immeuble qui comprend les divers appartements et le café d'en bas.
Si je comprends bien, la consommation d'eau générale est ensuite répartie entre les différents occupants selon les tantièmes appliqués. Est ce que j'ai bon?

Ce que je souhaiterai savoir, c'est si dans la répartition des tantièmes, on prend en compte la nature du logement : si c'est un appartement ou un local commercial.
Est ce que le café d'en bas aurait un tantième plus élevé à la base du fait qu'il ait, par son activité, une consommation d'eau bien plus grande qu'un appartement ?

@Migou : je vais chercher des infos sur mon bail demain. La, il est un peu tard pour se plonger dans cette lecture.

Merci à tous,

Cordialement,

Ronald
5