Comment créer son entreprise pour une nulle?

loonasam - 23 avril 2010 à 15:46
 loonasam - 23 avril 2010 à 18:41
bonjour, voilà... je dirais que ma recherche de réponses pourrait peut être se trouver dans cette réflexion: " comment commencer la création d'une entreprise pour les nuls?"
en fait j'ai l'idée, je sais ce que je veux, comment faire évoluer, trouver des partenariats, mais pour ce qui est des endroits et/ou personnes vers qui m'orienter alors là c'est le grand vide.....................
j'ai le sentiment d'être submergée par des informations, et en meme temps de ne pas en avoir du tout.....
y a t il quelqu'un qui aurait la gentillesse de m'aider dans tout cela.
je voudrais savoir qui est la toute première personne, la toute première démarche à effectuer.
en ayant pas mal navigué sur le net j'ai le sentiment que c'est très très compliqué!!! et que je n'ai aucune réponse qui convienne.
alors voilà... j'ai mon idée, c'est ma passion et je veux en faire mon activité principale.
Pour tout le reste je suis perdue!!!!
Merci infiniment à ceux ou celles qui pourront m'aider, me répondre, me diriger........

1 réponse

catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
23 avril 2010 à 16:05
Bonjour,

Il serait peut être bien de contacter la chambre de commerce de votre ville ou chambre des metiers (si votre projet est artisanal afin de vous inscrire à un stage de création d'entreprise.

Vous serez ainsi aidée pour structurer votre projet et connaitre les démarches, les étapes et tout et tout ...

Si vous êtes demandeur d'emploi , il y a aussi des stages de creation d'entreprise qui sont organisés, renseignez vous.

Et pour vous aider voici aussi le site suivant qui vous sera utile:

https://bpifrance-creation.fr

Bonne chance dans votre projet

Cordialement

1
Bonjour, et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me permets de vous poser une question (j'abuse!!!!lol)
en effet mon projet est artisanal, il s'agit de la création de bijoux. Mais comme je souhaiterais développer mon projet dans un département autre que le mien, est ce que d'après vous je peux dès à présent me renseigner ou je réside actuellement et ensuite mettre en application ce projet dans un autre département ou dois je obligatoirement demander conseil à la chambre de l'artisanat de mon département souhaité?
je vous remercie infiniment!!!!!! vous me donnez déjà une première réponse importante pour moi!!!!!!!
0
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
23 avril 2010 à 16:39
Vous pouvez , bien entendu , commencer à mettre tout votre projet à plat là où vous habitez.
Vous n'êtes pas obligée de dire de suite que vous allez partir vous installer ailleurs.

par contre, si vous devez faire une étude de marché, il faudra prendre en considération le lieu où sera implantée votre activité.

Pensez quand même à prospécter là où vous êtes actuellement pour (pourquoi pas) trouver des clients et revendeurs potentiels, vous êtes actuellement sur place, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Si besoin d'autres infos n'hésitez vous pouvez aussi me contacter en messagerie privée.
(!!! j'ai une coupure internet prévue pour déménagement du 1er Mai à fin mai)
0
Je ne sais pas quoi dire si ce n'est encore...MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous m'avez conforté dans ce que je pensais mais j'ai craint de faire erreur. et en effet je peux toujours trouver des clients et revendeurs ou je suis actuellement. Je suis en région centre et je souhaite m'installer vers toulouse......
vous me proposez de vous contacter par votre messagerie privée... c'est vraiment gentil!!!!! je suppose que je la trouverais sur votre profil????
En tout cas, merci encore infiniment!!!!!!!
Je vais prendre rendez vous avec la chambre des métiers de l'artisanat.
je vous souhaite une bonne soirée!!!!!
Merci!!!!!
0