Posez votre question Signaler

Allocations chômage et création d'entreprise

oroetmoko 2Messages postés mercredi 21 avril 2010Date d'inscription 22 avril 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 avril 2010 à 01:23
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
Je suis actuellement employée polyvalente dans un fast food à mi temps depuis maintenant 9 mois. Je souhaite également crée mon entreprise et m'installer comme graphiste auto-entrepreneur.
Le problème est que mon patron ne veut pas entendre parler ni de licenciement à l'amiable ni rupture conventionnelle. Je souhaiterais arrêter mon activité professionnelle dans ce fast food, car même à mi temps cela me prend trop de temps et d'énergie pour me consacrer pleinement au lancement de mon auto-entreprise, et j'aimerais toucher des allocations chômage le temps de me lancer (histoire de pouvoir payer mes factures etc. le temps de trouver des clients et d'avoir un salaire convenable pour en vivre).
Je m'étais renseignée sur internet, et j'ai lu sur plusieurs sites qu'il était possible en cas de démission pour une création d'entreprise d'avoir droit à ces indemnités.
J'ai appelé cet après-midi le pôle emploi de ma ville pour avoir plus d'informations et des conseils, et la "charmante" dame que j'ai eu au téléphone m'a assuré que ce n'était possible, et que le seul cas dans lequel je pouvais toucher les indemnités chômage c'était si mon auto-entreprise ne fonctionnait pas pour des raisons économiques ou je me faisais licencier ...
Je lui ai demandé si il y avait d'autres alternatives, ce à quoi elle m'a répondu que non (sans plus d'implication que ça dans la résolution de mon problème), je lui ai demandé vers qui je pouvais me tourner pour avoir des solutions : aucune réponse, et que ce n'était pas son problème si mon employeur n'accepterait aucun type de licenciement.
Je me retrouve dans une impasse et épuisée par toutes ces démarches infructueuses ...
Quelqu'un saurait-il me dire si ce que j'ai lu sur les différents sites internet est correct ?
Quelle option ai-je dans cette situation ? Vers qui je peux me tourner pour avoir un petit bout de début de solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
OrO
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

La seule possibilité pour être licencié et donc toucher les allocations chômage, est de ne plus se présenter a son travail.

Le seul problème est que la procédure de licenciement dure environ 2 mois, le temps de recevoir les lettres recommandées de l'employeur et les délais a respecter .

Je confirme mes dires par ma propre expériences et ma soeur a suivi cette procédure en juin 2009.

En espérant avoir apporté un petit espoir .

Bonne soirée et bon courage pour la création.

patwe
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Merci pour votre réponse Patwe !

J'avais également envisagé cette solution, mais j'ai un peu peur des représailles de mon employeur, et surtout qu'il fasse traîner les choses indéfiniment ...
Qui plus est, si je ne me présente plus à mon travail, serais-je quand même payée ?
Et dans ce contexte, le pôle emploi acceptera-t-il quand même de me verser les allocations ?

J'ai fait quelques recherches sur internet, et je suis tombée sur plusieurs sites qui confirmaient qu'on pouvait conserver les allocations chômage lorsqu'on démissionnait pour créer son entreprise :

- http://www.juritravail.com/...

- http://www.netpme.fr/...

- http://droit-finances.commentcamarche.net/...

- http://droit-finances.commentcamarche.net/...

Le 1er lien dit tout à la fin qu'on peut conserver ses allocations lorsqu'on démissionne pour créer son entreprise, les autres disent qu'on peut les conserver et avoir d'autres aides (comme l'ACCRE ou l'ARE) mais ne stipulent pas si on les conserve malgré une démission ...

Je vais tenter le licenciement à l'amiable ou la rupture conventionnelle de fin de contrat, si rien n'aboutit et qu'après mon rendez-vous au pôle emploi aucune solution ne s'offre à moi en démissionnant, je ferais donc tout pour me faire renvoyer ...

Encore merci Patwe, je sais qu'au moins une solution est possible ! ^^

Bonne soirée (enfin nuit ...)

Bien cordialement

OrO
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Allocations chômage et création d'entreprise » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une