Mon proprietaire s'est introduit chez moi

liline - 28 avril 2010 à 19:16
 papiloux - 29 avril 2010 à 10:01
En rentrant d'une semaine de vacances, je me suis aperçu que mon propriétaire s'était introduit chez moi (il a le double des clés) sans m'avertir. La porte-fenetre du sejour était ouverte (meme s'il avait pris soin de fermer les volets), et le clic-clac avait été deplié et replié a la va-vite avec coussins en desordre dessus ... ). Je voudrais savoir ce que je peux faire contre ce litige (je lui ai laissé un message telephonique, et il n'a pas pris la peine de repondre et de s'excuser), est ce que je peux porter plainte, est-ce qu'il existe un texte de loi que je peux lui mettre sous le nez ?????? Ma location se terminant le 12 juillet, est-ce que je peux faire pression sur lui pour qu'il me reduise mon préavis ?

Merci d'avance pour vos reponses et precieux conseils !!!

8 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
28 avril 2010 à 19:30
avez vous des témoins !!!!
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2010 à 19:32
bjr
rien à voir avec preavis reduit..
0
Et dire que certains intervenants de ce forum justifient la possession d'un double par le fait que "les propriétaires ont autre chose à faire que de s'introduire dans les appartements".

Cela s'intitule "violation de domicile", vous pouvez commencer par déposer une main courante au commissariat. Et surtout par changer le barillet de la serrure de la porte d'entrée pour l'empêcher de recommencer ce genre de délits.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
28 avril 2010 à 20:43
Bonsoir

Comment savez-vous que c'est votre propriétaire ?
+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Et pourquoi aurait-il pris la peine de fermer les volets ?
Il faut certainement chercher ailleurs et voir autrement, que d'accuser directement votre propriétaire. Un proche ou un ex peut-être, sachant que
vous seriez en vacances à telle période ou X ayant fait un double, à votre insu !
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 09:02
avant d'accuser vous pouvez PROUVER??
accusez sans preuve est passible de poursuites judiciaire contre l'accusateur.
0
Je vous conseille:
1) mettre une main courante ou un renseignement judiciaire soit en hotel de police soit en gendarmerie, suivant votre lieu de domicile
2) dire à votre propriétaire qu'il y a eu intrusion et qu'une enquête judiciaire est en cours.
Il ne ré essaiera pas à nouveau!
Demandez lui de faire des frais pour votre sécurité (verrous supplémentaires, etc...). L'astuce est plus psychologique...
Et comme vous le conseille un internaute, changez le barillet de la serrure. Ca coute peu cher (je l'ai fait pour 14 euros) et ça assure la tranquillité.

Une fois, alors que je louais en espagne en rentrant chez moi j'ai trouvé toute la famille dans la canapé; ils m'attendaient pour parler du chauffe eau (sympa comme surprise!)


Pour négocier, rien ne l'oblige à accepter le raccourcissement du délai, mais vous pouvez jouer de l'argument insécurité.
Attention, il se peut que ce soit aussi un ancien locataire qui soit entré.

Bon courage.
0
fait intervenir un serrurier pour changer la serrure et dite a votre proprio que vous l'avez fait car il y a eu intrusion , mais biensur donner avec parcimonie vos doubles de clé...
si votre proprio en demande un dite lui que cela n'est pas nécessaire puisqu'il lui faut votre autorisation pour entrer et que vous serait present quand il voudra passer...
affaire reglée
0