Hypothéquer mon logement pour achat viager?

dadou19 - 30 avril 2010 à 00:51
 dadou19 - 2 mai 2010 à 23:29
Bonjour,
Je voudrais financer le bouquet d'un achat en viager par un prêt bancaire.
Puis-je hypothéquer ma résidence principale, dont je suis propriétaire et sur la-quelle je n'ai aucun crédit ni hypothèque en cours, pour garantir ce prêt?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

AJCviager Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 2
2 mai 2010 à 08:55
Bonjour,
Sur le principe que vous posez, il n'y a aucune difficulté. Votre résidence principale étant libre de toute hypothèque vous pouvez effectivement consentir une garantie de droit réel (hypothèque) afin de garantir un emprunt pour le financement de cet investissement en viager (pour le montant du comptant, bouquet et honoraires de négociation éventuels ainsi que pour les frais (notaire, droits d'enregistrement). Il est a noter que les arrèrages de rente ne peuvent pas être financés ainsi, mais sur votre trésorerie personnelle.
Deux infos supplémentaires :
- La valeur vénale de votre résidence principale doit bien entendu être suffisante pour garantir l'emprunt.
- Si le montant du coût d'acquisition initiale (bouquet, frais,...) est peu important vous pouvez éventuellement envisager également un prêt personnel, dont la mise en place peut être plus rapide qu'un prêt hypothècaire. Cependant le coût de ce type d'emprunt est devenu à l'heure actuelle souvent supérieure à une garantie hypothècaire car les frais hypothècaires ayant baissé depuis deux ans.

Dernier conseil :
La négociation d'un emprunt afin de réaliser un investissement est toujours un événement important de la vie, qui engage pour l'avenir. Il est selon moi indispensable de pouvoir étudier plusieurs offres de prêts (votre banque actuelle, ainsi que la concurence). Vous devrez nottament veiller a bien regarder les clauses et le frais de remboursement anticipé, car si le contrat de vente en viager venait a se dénouer rapidement il serait souhaitable que vous puissiez conserver la possibilité de revendre ce bien acquis en viager en rembourssant votre emprunt de manière anticipé sans frais. Ainsi vous conservez la possibilité de réaliser rapidement une plus value et de pouvoir éventuellement repartir sur de nouveaux investissements (Attention cependant, dans ce cas a prendre en compte l'imposition sur les plus values).

Joffrey CHOUELA (AJC Immo Viager - LYON)
2
Merci pour votre réponse! Je vais donc poursuivre mon projet d'achat en viager.
0