Problèmes succession nus propriétaires

véritéabsolu - 5 mai 2010 à 10:59
 véritéabsolue - 6 mai 2010 à 09:34
Bonjour,
voici mon problème, nous sommes 5 enfants, notre mère est décédée l'année dernière et notre père en 82, nous sommes donc nus propriétaires d'une maison dont ma mère était usufruitière, en 98, mon frère aîné après une séparation et l'obligation de vendre sa propre maison est venu s'installer chez ma mère et à mis l'adresse de son entreprise chez elle, en avait il le droit ?

Durant toutes ces années, de 98 à ce jour, il n'a pas du tout entretenu la maison si bien que les agences l'ont estimée à bas prix car il y a beaucoup de travaux à effectuer et nous avons appris, lors d'une réunion chez notre notaire que mon frère était intéressé par l'achat de cette maison, que doit on faire pour faire valoir qu'il ne l'a pas entretenu pour ensuite l'acheter à bas prix?

D'autre part, au décès de notre père en 82 jusqu'en 87, d'autres enfants y ont habités, en donnant un "loyer"mais sans papier le prouvant, et ont fait des travaux, isolation d'un grenier et installation de toilettes, que peut on faire pour le faire valoir?

Encore une petite question, notre mère avait elle le droit de distribuer des objets appartenant à mon père, étant mariée sous le régime de la communauté?

Je vous remercie beaucoup de votre réponse

2 réponses

Bonsoir,
Aujourd'hui, vous êtes cinq Frères et Soeurs devenus Propriétaires en Indivis d'un Bien Immobilier, une maison dont l'un de vous (un Frère) a domicilier son Entreprise à son adresse, quand votre Mère en était Usufruitière.

Pour ce qui est de l'occupation de la maison par votre Frère, depuis le décès de votre Mère, certainement que vous pourrez obtenir une compensation.
A voir avec le Notaire chargé de la Succession.

Il faudrait demander à une Agence Immobilière de faire une estimation avec une
valeur moyenne à retenir et non une estimation de valeur au plus bas prix. Proposition à faire ensuite à ce Frère, pour vendre votre maison.
De toutes façons, il lui faudra l'accord des autres Héritiers pour acquérir le Bien.

Les enfants qui ont contribué à une amélioration d'aménagement et de confort dans la maison peuvent fournir et remettre, au Notaire, les preuves par lesquelles les dépenses facturées des matériaux et/ou des Entreprises ont bien été réglées pour ces travaux.

Cordialement.
0
véritéabsolue
6 mai 2010 à 09:34
Merci beaucoup pour votre réponse, Permalink, mais j'aimerai savoir si mon frère avait le droit de domicilier son entreprise chez ma mère, qui était usufruitière, sans demander l'autorisation aux autres enfants, et savoir également si ma mère avait le droit de distribuer des biens appartenant à mon père.

Les différentes agences immobilères ont estimé la maison à peu près au même prix, la maison est dans un état lamentable et sale, car mon frère n'a pas souhaité ranger ou enlever ses affaires personnelles, ou les affaires de son entreprises qui jetées en vrac nous empêchent d'accéder à divers endroits, nous lui avions pourtant accordé un délais en accord avec notre notaire, pour qu'il fasse ces rangements, en fin de compte notre notaire et celui de mon frère, nous soutiennent que cela n'a pas d'importance pour l'estimation de la maison, est ce possible?

Encore merci pour vos réponse
Cordialement
0