Questions suite à une casse moteur

guillaume-du-59 - Modifié par guillaume-du-59 le 13/05/2010 à 19:16
 SH - 14 mai 2010 à 20:28
salut à tous,
je me présente,je m'apelle guillaume et je vis dans le nord.j'ai acquis au mois d'octobre 2009,une alfa 156 1.9l jtd 105cv.din.le ct était ok mais entre deux,le vendeur a changé le moteur et il a mis un 1.9l jtd 115cv. din de la même marque et cela sans refaire de ct ou passer à la drire.donc avant de l'acheter,je demande conseil à mon beau-frère qui s'y connait bien en mécanique pour savoir çe qu'il pense du changement de moteur,sachant qu'il est plus puissant de 10 cv.din.il me répond que je n'aurrai pas de soucis pour cela car çà reste un 1.9l. de la même marque et le vendeur m'avait dit la même chose.donc je l'achète et il prend soin de me faire signer un papier en plus disant que j'ai été averti du changement de moteur.alors je signe et il y'à maintenant 3 semaines,j'ai cassé une bielle et on s'est apperçu qu'il n'avait changé que le moteur sans mettre le calculateur,faisceau etc...qui vont avec le 115 chevaux.çe qui explique que j'ai toujours eu des problemes de puissance,fumé noire et autres.j'ai racheté un moteur 105cv. pour la remettre en origine et conforme à la carte grise.j'attends qu'il soit monté car la personne qui doit me le faire est débordée.donc voici ma question
-pensez-vous qu'il y'à escroquerie?si oui,que puis-je faire sachant que je n'ai pas l'assistance juridique avec mon assurance et que je n'ai plus d'emploi,je perçois les assedics.
par avance,merci!
A voir également:

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
13 mai 2010 à 20:15
Bonsoir ,

Pourquoi y aurait-il escroquerie ? Vous etiez parfaitement au courant de ce changement de moteur et aviez même "l'accord" d'un connaisseur.

A vous de voir maintenant si le changement du calculateur et autre devait "automatiquement" se faire dans le même temps. Pour cela, il vous faut vous renseigner aupres d'un concessionnaire.

Je pense que vous risquez de partir sur une longue procédure, sans aucune garantie de resultat favorable pour vous ...
0
guillaume-du-59
13 mai 2010 à 20:34
bonsoir et merci de l'attention portée à mon problème.je pose la question
car sur un autre site 2 personnes m'ont dit de faire des démarches et le fait qu'il m'ait fait signer un papier ne le dédouannait pas de son escroquerie.(je reprends les mots exactement comme ils m'ont été transmis sur forum auto).c'est surtout que je préferai avoir plusieurs avis avant d'entreprendre quoi que çe soit,sachant que je possède déjà le nouveau moteur et que j'attends juste qu'on me le monte. de plus,comme vous dites çà risque d'être long et je ne pourrai pas entreprendre la repose du moteur.vaut mieux que je laisse couler,mais si escroquerie il y'aurait eu,j'aurai voulu que cette personne ait un retour quand-même sachant qu'elle vend encore des voitures sur le bon coin.enfin voilà,
encore une fois, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
cordialement!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
13 mai 2010 à 20:39
Re bonsoir ,

Prenez contact avec un concessionnaire de la marque et posez lui la question concernant les remplacements non effectués.

Si les remplacements avaient dû etre realisés, il vous faudra agir dans la direction des vices cachés (n'etant pas, vous, de la partie mecanique auto).

Vous auriez alors peut-etre plus de chances si vous avez des documents ecrits de la concession a opposer au vendeur.
0
guillaume-du-59
13 mai 2010 à 20:56
re bonsoir,
c'est gentil de votre part,mais à vrai dire çe qui me décourage,c'est la procédure et certainement les frais.çà va faire bientôt 3 semaines que je suis à pied et j'en ai vraiment mard de devoir dépendre de la famille et amis. heureusement que je suis en période d'assedics car je ne pourrai même pas travailler.je crois que je vais simplement attendre que mon nouveau moteur soit monté.
encore merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
14 mai 2010 à 14:39
Bonjour guillaume ,

Rien ne vous empeche de prendre contact (telephone) avec le concessionnaire pour savoir s'il aurait dû .. avant de vous vendre .
0
bonjour,
vous avez sans doute raison,rien ne vaut un coup de fil.
encore aujourd'hui des personnes me donnent raison et me
disent d'effectuer les démarches nécessaires,par contre, j'entends
à chaque fois les mêmes choses sur la procédure qui va être longue et
c'est çà qui me décourage car on me dit aussi que si je me lance là dedans,
je devrais laisser le véhicule tel quel et ne pourrait entreprendre mon changement de moteur qu'une fois l'affaire terminé.comme je vous l'expliquai
plus haut,je n'en peux plus de rester sans voiture.je pourrai éventuellement
me trouver un petit véhicule à 800 euros le temps d'engager une procédure mais si je n'obtiens pas gain de cause,je me retrouverai avec une voiture sans moteur
car je n'aurrai plus de quoi payer le montage + la petite voiture qui devait uniquement me servir de dépannage sous les bras.car cette personne ne vit que de ventes de voitures qu'il vendrait à son nom et au nom du restant de sa famille pour éviter de rendre des comptes aux impôts.vous aurrez compris qu'il ne travaille pas et risque de passer non-solvable aux yeux de la société.vous savez,
je suis actuellement au chomage et j'ai mis pendant 1 an de côté pour me payer cette alfa 156 et croyez-moi j'en ai bavé.je travaillai sur une des chaines de montage de chez renault 6mois de nuit et 1 an en 6/2-2/10h,croyez-moi je me suis accroché et je ne tiens pas à devoir revendre ma voiture pour une bouchée
de pain parce-que je n'aurai pas pu faire remonter le moteur qui lui etait prévu.
en tout cas merci encore.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
14 mai 2010 à 15:37
Guillaume ,

S'il s'avere que les changements devaient accompagner obligatoirement le changement de moteur et que votre vendeur ne vous l'a pas dit, vous serez dans le cas de vice caché et les frais seront a la charge du vendeur.

Pour cela, vous devez avoir un document ecrit du concessionnaire indiquant bien que le changement etait obligatoire.
Si vous n'avez pas ce document, vos chances sont tres reduites, voire nulles.

Donc vous devez bien vous renseigner avant de lancer une procedure au tribunal.
0
guillaume-du-59
14 mai 2010 à 15:56
ok très bien,je vous remercie.
0
Il n'y a pas escroquerie mais que dit exactement le document que vous a fait signer le vendeur ? ( au sujet du changement du moteur )
0