Cessation ou liquidation SARL?

Safye - 16 mai 2010 à 17:44
 safye - 17 mai 2010 à 12:36
Bonjour,

Co-gérante en TNS avec mon ami d'une SARL ouverte en 2008 avec l'ACCRE, nous sommes en difficulté depuis quelques mois et actuellement complètement perdue et désepéré quant à la décision à prendre ..
Je m'explique (si j'y arrive..):
Dépendant d'une clientèle capricieuse qui annule les mission ( en prestation de servive) à la dernière minute, depuis le mois de février les comptes passent du "c'est bon ca passe" (soit tout sera payé) avec les missions prévues a venir au "rejet de prélevement " car annulation et pas assez de provisions sur le compte pro.
Nous aurions pu nous décider à cesser l'activité plus tot mais dépendant de l'ACCRE, il fallait attendre 2 années complètes pour ne pas avoir à rembourser le RSI des déductions de charges de la première année... C'est le serpent qui se mord la queue...
Avec le planning on devait pouvoir tenir "juste" jusqu'au mois de juin ( ou on fermait la société ).
Et là une nouvelle annulation qui nous met dans une situation impossible juste sur la fin..
Soit un compte pro à 350€ et 2 comptes perso a -200€ chacun, avec 1500€ à devoir environ d'ici fin juin sur le compte pro (charges RSI et comptable entre autre) et un loyer et des charges impayables sur nos comptes perso.. et aucun autres revenus..
En tant que TNS nous ne touchons aucunes aides quelqu'elles soient et à part croiser les doigts pour trouver du boulot en interim dans les prochains jours je ne trouve plus de solution...

Après avoir jeter quelques coups d'oeil sur les forums, je me demandais si finalement la liquidation ne serait pas une solution pour nous eviter de nous endetter aupres du RSI, des impots de notre comptable etc..?
Quelles en est le réel déroulement, cela prend il du temps? doit on déja etre endetter jusqu'au cou? Est ce une bonne idée..?
Nous ne disposons d'aucuns biens, ni personnels ni dans la société (à part un utilitaire, notre seule moyen de locomotion)...

Si quelqu'un pouvait éclairer ce tunnel sans fin, je lui en serais très reconnaissante.

Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 17:49
Bonjour,

Si, avant de poster ce message, vous aviez cherché un peu, vous auriez vu que tout à l'heure, j'ai déjà répondu à une telle question.

https://www.explic.com/droit/comment-deposer-le-bilan-d-une-sarl-endettee/
0
autant pour moi. J'avais regardé d'autres forums avant celui ci sur lequel j'ai décidé de posté.
Merci pour la réponse formelle sur la liquidation. Somme toute pas vraiment rassurante et qui n'éclaire pas vraiment mon choix dans ce cas vu que la cessation de paiement sera de fait au mois de juin, qu'il faut 45 jours pour la déclarer et que nous comptons cesser toute activité et fermer notre société au 30 juin. Mon interrogation portait sur la possibilité de ne pas avoir de dettes, pas de les attendre.
0
bonjour,

Si "idiotduvillage" vous donne la procédure à suivre, il a oublié d'y mettre les formes ! Bref.

Vous devez calculer l'ensemble de vos dettes présentes et à venir. Si vos créanciers vous refusent un échéancier, vous prouverez au moins votre bonne foi au près du T.C.
Lorsque vous êtes en état de cessation de paiement, vous DEVEZ déclarer au plus tard dans les 45 jours. Donc, si le point ci-dessus n'est pas envisageable, alors déposez au plus tôt.
En effet, bien des fois, il vaut mieux tout arrêter que de s'entêter et empirer la situation.
Sachez que le fait de vous déclarer en cessation de paiement STOPPE les créanciers dans leurs poursuites.
Sachez aussi, que si le montant n'est pas trop élévé, essayez de voir avec vos amis et famille pour collecter les fonds nécessaires à payer les créanciers. Les frais d'un administrateur judiciaire " liquidateur" sont souvent bien exagérés en rapport du passif.
Si vous n'avez pas de solution de ce coté, alors, n'hésitez pas, agissez et le temps fera le reste.
Restez unis dans cette difficile épreuve, ce n'est que de l'argent et le temps fera le reste !
ATTENTION, si vous déposez vos créances au greffe du TC, vous ne pourrez favoriser un créancier en le remboursant au dépent des autres, même de la famille par exemple s'ils sont sur la liste.

Si besoin, contactez moi.

Bon courage et bien cordialement
0
Bonjour charlesguy,

Merci à vous pour votre réponse.
Je vais donc recalculer précisémment les dettes à venir afin de savoir si ça vaut le coup de passer en cessation de paiement et de prendre un liquidateur judiciaire. Demander à nos proches un petit coup de main pour les dépenses personnelles pourrait être envisageable(aucunes dettes familiales)...faut juste que j'arrive à mettre ma fierté de côté mais une fois n'est pas coutûme.
Pour les dettes pro:
J'ai rendez vous avec le RSI demain afin de savoir si il est possible de retarder le dernier paiement de charge aux mois suivant (soit juillet) ou on récuperera un peu d'argent.
J'ai déjà contacter mon comptable pour lui demander la meme chose et attendre le mois d'août.
Et pour les impôts et TVA je vais faire de même.
Avec un peu de chance ils sauront être indulgents.
Au bout du compte je crois qu'une cessation de paiement ne servirait qu'à prolonger le stress de tout ça. Vous avez raison, plus tôt j'agirais (donc fermer la société) et plus vite je pourrais à nouveau dormir tranquille.

Bien à vous,

Cordialement
0