Retractation d'un acheteur

kaalistaa - 18 mai 2010 à 20:43
 kaalistaa - 18 mai 2010 à 21:09
Bonjour,

Je vends un terrain agricole sur lequel est il y a un mobil-home (je vends l'ensemble)
Après une visite, un acheteur très intéressé a voulu bloqué le produit en versant un chèque de 1000 euro que je n'ai pas encaissé.
J'attendais qu'il ai une réponse de sa banque pour un crédit à la consommation qu'il disait être sûr d'obtenir vu sa qualité de fonctionnaire. J'ai accepté d'attendre 10 jours afin qu'il me donne une réponse de sa banque, le cas échéant j'étais disposée à relancer les visites et lui rendre son chèque, car la durée me parassait assez raisonnable.
La banque lui accorde le crédit selon ses dires, et dans la lancée je contacte le notaire pour qu'il prépare l'acte de vente.

15 jours plus tard, il me contacte pour me dire que la banque ne lui accorde pas le crédit et qu'il faut que je rende le chèque (sur lequel il y a de forte chance qu'il ait mis une opposition)

Je précise qu'en l'espace de presque 1 mois j'ai reçu près de 150 coups de fils et autant de réponse internet auxquels j'ai répondu que le bien était vendu ... Je me retrouve le bec dans l'eau.

Ma question est la suivante: puis-je encaisser les arrhes pour le mobil-home?

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 20:57
bonjour : Vous n'auriez pas dû dire que le bien était vendu, mais qu'il y avait quelqu'un de très intéressé, et essayer de faire patienter.

Le mieux est de remettre l'annonce.

Demandez lui de vous faire un chèque de 300 euros pour vous avoir tenu le bec dans l'eau plus longtemps que prévu et que vous lui rendrez ses 1000 euros.

A part ça, avez-vous vu votre notaire pour cela ??? Ne vous a-t-il pas allerté sur le fait que les mobilhomes ne sont pas tolérés ailleurs que sur les campings ou les terrains de loisir ??

N'avez-vous jamais eu de problème avec cela ??? La mairie vous a-t-elle donné une autorisation ??? car c'est très rare.

Peut-être votre acheteur a tout simplement pris peur à cause de cela.
0
bonsoir, le mobil-home est toléré par la mairie où nous sommes.
Cependant le terrain et le mobil-home ne figurent pas tous deux sur l'acte de vente puisque pour le mobil-home il s'agit d'un acte de sous-seing privé.
Peut importe qu'les raison de sa retractation me semble-t-il; il m'a menée en bateau et je trouve assez inéquitable ne pas pouvoir donner suite à cela.
0