Compte dormant et frais

tartine57 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 13:47
 Gérard - 2 juil. 2014 à 17:05
Bonjour,
j'ai reçu de la part du crédit agricole un relevé de compte , je ne me sers plus de ce compte , cela fait un an qu'il est sans mouvement, j'avais 34.72€ de crédit, ils m'ont tout simplement débité cette somme pour "frais de compte sans mouvement depuis 12 mois".
Je n'ai eu aucun courrier pour me signaler cela auparavant ? est-ce normal, merci pour votre réponse.

4 réponses

Le Crédit Agricole a tort, en effet.
Non pas sur le plan réglementaire puisque cette facturation doit figurer dans ses conditions tarifaires.
Mais sur le plan de l'image et de la relation-client.

Ces facturations étaient destinées au départ à compenser la surveillance de ces comptes inactifs pour lesquels se préparait au terme de dix années un virement vers une émanation de l'Etat.
Cette surveillance permettait, également, de contrôler que des opérations frauduleuses d'agents de la banque ne débitaient pas ces comptes. Ces comptes étaient « verrouillés » et toute opération analysée et soumise à accord.

Un courrier suffirait pour savoir si le client concerné est toujours vivant et habitue toujours à l'adresse indiquée.

Protestez (il faut le faire !) et demander le remboursement de cette facturation.
En général cela se pratique.
1
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
19 mai 2010 à 14:09
Pour que cela n'arrive pas il faut faire un petit mouvement, cette facturation sert surtout à faire réagir les clients, car souvent pour un compte inactif, vous ne souhaitez pas nous voir..
Et certains oublient même l'existence de leur compte..

Donc dit Gérard, un rendez vous, un remboursement, et au minimum 3 opérations par an..
0
"Sert à faire réagir le client"?
Un mail, un coup de téléphone, ce serait plus humain et plus vendeur pour la banque en question, qui devrait bien se demander pourquoi le client (même si dans les banques on a complètement oublié l'adage "le client est roi") n'utilise plus son compte?
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
19 mai 2010 à 14:09
Pour que cela n'arrive pas il faut faire un petit mouvement, cette facturation sert surtout à faire réagir les clients, car souvent pour un compte inactif, vous ne souhaitez pas nous voir..
Et certains oublient même l'existence de leur compte..

Donc dit Gérard, un rendez vous, un remboursement, et au minimum 3 opérations par an..
0
Et puis cette facturation contribue à remettre à zéro le solde des comptes inactifs en contrepartie du crédit d'un compte de produits de la banque plutôt que d'attendre trente ans pour virer la somme au Trésor.

Mais dans beaucoup de banques ces comptes sont soumis à un traitement spécifique en matière de contrôles pour éviter que certains puisent dans ces comptes en déshérence.
Donc facturation.
0